Logo ENAP
Connexion

26 janv. 2015 COMMUNIQUÉ : CRÉVAJ - Création d'un laboratoire d'analyse sur le devenir des jeunes placés hors de leur famille

Le professeur et titulaire de la CRÉVAJ, Martin Goyette.
C'est un total de plus de 1,2 million $ en subventions que le professeur Martin Goyette et son équipe de la CRÉVAJ de l'École nationale d'administration publique (ENAP) ont reçu pour la création du Laboratoire d'analyse longitudinale sur le devenir des jeunes placés hors de leur famille.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par le biais du Fonds des leaders John-R. Evans (495 855 $), le gouvernement du Québec (495 855 $) ainsi que d’autres partenaires dont l’ENAP (246 914 $) contribuent à la mise en place du laboratoire qui s’échelonnera sur trois années. Il sera dès lors opérationnel, mais pleinement complété d’ici 5 ans et il sera constitué de trois éléments principaux : une plateforme d’analyse de données, une autre de mobilisation des connaissances et comprendra le développement d’un système intégré de bases de données sur les trajectoires des jeunes en protection de la jeunesse.

Ce financement s’ajoute à celui obtenu en septembre dernier par la CRÉVAJ pour un projet de recherche intitulé Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés en France et au Québec. Rappelons que ce projet répond à une préoccupation exprimée depuis plusieurs décennies par de nombreux ministères et organismes du champ d’intervention de la jeunesse qui souhaitent mieux comprendre les liens entre les dynamiques de placement et l’insertion dans la vie adulte. Les données rassemblées dans le cadre de cette toute première étude longitudinale canadienne sur les jeunes en protection de la jeunesse amorçant leur passage à la vie adulte autonome donneront lieu à des politiques, programmes et interventions plus éclairées et plus efficaces, au bénéfice des jeunes et de toute la société québécoise.

« La création de ce laboratoire vise justement la reconstitution de leurs diverses trajectoires par la mise en relations systématiques de toutes données pertinentes à l’identification des facteurs favorables et défavorables à une intégration harmonieuse à la société, précise le professeur Goyette. On doit être fier en tant qu’institution qui se spécialise en sciences sociales et humaines, de recevoir ces subventions. Elles structureront le développement d’un créneau porteur pour l’administration publique en permettant une meilleure réponse aux besoins des populations démunies de notre société ».

« Avec l’obtention du financement pour la mise en place de ce laboratoire, le professeur Goyette contribue à la consolidation des importantes avancées de l'ENAP en développement de la recherche au cours des dernières années. Cela confirme également, par son atteinte des plus hauts standards d’excellence et d’innovation, la position de l'ENAP comme institution d’avant-garde en matière de recherche et de valorisation des produits de la recherche en administration publique », affirme le directeur général, monsieur Nelson Michaud.

Résumé explicatif du projet de laboratoire . . . PDF

Communiqué de presse de la FCI : http://www.marketwired.com/press-release/-1984507.htm

À propos de la CRÉVAJ
La Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ) vise l’acquisition de connaissances nouvelles sur les méthodologies d’évaluation de l’action publique ainsi que l’amélioration des connaissances autour de la mise en œuvre de l’action publique et de ses effets. Les travaux réalisés dans le cadre de la Chaire permettront de mieux orienter les interventions et les mécanismes de soutien auprès des personnes vulnérables, notamment dans le secteur de la jeunesse, secteur exemplaire de la compréhension des transformations récentes de l’État au plan du renouvellement de l’action publique comme au plan de ses limitations et de ses risques. www.crevaj.ca

À propos de l’ENAP
Présente dans une dizaine de villes au Québec, l’École nationale d’administration publique (ENAP) offre des programmes d’études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Elle propose également aux organisations publiques des services de formation continue, de sélection de personnel, d’évaluation des compétences, de gestion de carrière et de coaching, de conseil en gestion ainsi que d’appui à la gouvernance, tant sur le plan local qu’à l’échelle internationale. www.enap.ca

– 30 –


Source :
Patrick Bélanger, conseiller en communication
Service des communications, ENAP
418 641-3000, poste 6381
patrick.belanger@enap.ca

Information :
Élodie Marion, Assistante de recherche
CREVAJ
514 849-3989, poste 3613
elodie.marion@enap.ca