Logo ENAP
Connexion

30 juil. 2015 Le professeur Jean-Louis Denis reçoit une subvention de 362 000 $ des IRSC

Jean-Louis Denis
Le professeur Jean-Louis Denis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (GETOSS) de l'ENAP, a obtenu, à titre de chercheur principal, une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 362 000 $ pour une période de trois ans et demi pour l'analyse des réformes dans les systèmes de santé au Canada.

Le professeur Denis travaillera avec 15 cochercheurs, dont Nassera Touati, professeure à l’ENAP.

Résumé

Bilan des réformes des soins de santé au Canada : Un programme de recherche sur la capacité de transformation des systèmes de soins de santé au Canada

Les réformes des systèmes de soins de santé figurent dans les programmes politiques de tous les pays de l’OCDE. Les réformes visent à améliorer les systèmes de prestation de soins de santé, en optimisant l’utilisation des ressources et en améliorant la santé de la population. Les systèmes de santé sont confrontés à des défis similaires, comme le contrôle des coûts, une meilleure gestion des maladies chroniques et la prévention des problèmes de santé parmi la population.

Au Canada, les provinces prennent diverses initiatives visant à améliorer leurs systèmes de santé. Le Québec mettra en œuvre une restructuration majeure associée à des politiques visant à accroître la productivité des médecins généralistes. L’Ontario a pris des mesures dans le contexte de sa Loi sur L’excellence des soins pour tous, notamment le paiement de la performance pour les organisations de soins de santé et la création de réseaux de soins informels (Health Links) pour appuyer la prestation de meilleurs soins pour les patients complexes. La Saskatchewan a mis en place le « lean management » pour améliorer les performances du système.

Le thème principal de notre programme de recherche porte sur les stratégies utilisées dans différents systèmes de santé pour améliorer leur adaptation et leur performance. Dans cette recherche, nous allons nous concentrer sur trois questions : 

  1. De quelles ressources et capacités les gouvernements et les organisations de soins de santé ont-ils besoin pour offrir de meilleurs soins?
  2. Quels sont les rôles des réseaux et des partenariats entre les différents secteurs dans la prestation de meilleurs soins et l’amélioration de la santé de la population?
  3. Comment engager les fournisseurs de soins de santé dans des initiatives visant à améliorer les soins?
Notre recherche se penchera sur les initiatives d’amélioration significative au sein des systèmes de santé des différentes provinces.

Pour en savoir davantage sur les travaux de recherche de Jean-Louis Denis

Fiche du professeur