Logo ENAP
Connexion

7 oct. 2015 21 nouveaux diplômés de l'ENAP en Haïti

L'ENAP a décerné hier 21 diplômes de maîtrise en administration publique à une deuxième cohorte d'étudiants formés en Haïti. La cérémonie de collation des grades s'est tenue à Port-au-Prince sous la présidence d'honneur du premier ministre de la République d'Haïti, Evans Paul, ainsi qu'en présence de dignitaires canadiens et québécois.

Les diplômés la promotion « Leslie Saint-Roc François Manigat » sont des cadres et fonctionnaires haïtiens issus des ministères et organismes déconcentrés de l’État. Ils ont réussi avec succès un cycle de formation de deux ans et demi et rejoignent ainsi les 10 500 autres diplômés de l’ENAP. Ils ont reçu leur diplôme des mains d’André Bourret, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’ENAP, et du premier ministre Paul.

Ce dernier a insisté sur le partenariat fructueux entre le Québec, le Canada et Haïti, à travers le Projet d’appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP), qui a rendu possible ce programme de maîtrise en administration publique :

« Cette ligne de coopération répond au besoin de l’État haïtien de doter son administration publique de cadres et de fonctionnaires de haut niveau. Ce besoin de formation constitue l’un des axes du Programme Cadre de la Réforme de l’État (PCRE) 2012-2017 qui vise à promouvoir le développement et la valorisation des ressources humaines de la fonction publique. À cet égard, je dois souligner que l’École Nationale d’Administration et de Politiques Publiques (ENAPP) d’Haïti, a encore besoin de l’accompagnement de sa sœur ainée, l’ENAP du Québec, pour grandir et se développer jusqu’à ce qu’elle devienne cette école de référence que nous appelons de tous de nos vœux. »

Cette nouvelle promotion porte à 39 le nombre de cadres et de fonctionnaires haïtiens titulaires d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP (formés en Haïti). Une nouvelle cohorte de 20 étudiants, dont 10 femmes, a débuté en septembre dernier dans les locaux de l’ENAPP d’Haïti.