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18 mars 2016 Des chercheurs de l'ENAP ont contribué à «L'Encyclopédie de la stratégie», récemment primée

« L'Encyclopédie de la stratégie » – publiée en 2014 chez Vuibert sous la direction de Franck Tannery, Jean-Philippe Denis, Taieb Hafsi et Alain Charles Martinet – a remporté le 15 mars à Paris le Prix EFMD-FNEGE 2015 décerné au meilleur ouvrage de recherche en sciences de gestion. Des professeurs et doctorants l'ENAP ont contribué à cet ouvrage de 1200 pages : Luc Bernier, Jacques Bourgault, Jean-Louis Denis, Luc Farinas, César Garzon, Cédric Gracia et Bachir Mazouz. Félicitations!

Organisé par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), en collaboration avec l’European Foundation for Management Development(EFMD), ce prix remis annuellement regroupe toutes les disciplines de management : marketing, finance, comptabilité/contrôle, gestion des ressources humaines, management stratégique, systèmes d’information, entrepreneuriat, logistique, etc.

« L’Encyclopédie de la stratégie » présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large (entreprises, associations, organisations publiques...).

Le professeur César Garzon a écrit le chapitre 14, intitulé « Crime et corruption » avec Philippe Very. Le professeur Luc Bernier et le doctorant Luc Farinas ont pour leur part produit le chapitre 26 sur la « Dimension sociopolitique ». Le professeur Jean-Louis Denis a de son côté travaillé au chapitre 63, « Organisations pluralistes », avec Ann Langley et Linda Rouleau.

La contribution des professeurs Luc Bernier, Jacques Bourgeault et Bachir Mazouz et du doctorant Cédric Gracia (chapitre 64 – Organisations publiques) souligne les spécificités publiques dont doivent tenir en compte les dirigeants et leurs stratèges œuvrant au sein des organisations de l’État pour assurer leur pérennité.

Résumé :

Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d’action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.

Cette encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large – entreprises, associations, organisations publiques... Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d’une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l’objet « stratégie », elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d’une expertise spécifique.

L’ouvrage intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie. Elle s’adresse notamment :
  • aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche
  • aux étudiants au doctorat et à la maîtrise en quête d’une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet
  • aux dirigeants et cadres ainsi qu’aux consultants qui s’interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités
On peut acheter l’ouvrage sur le site de l’éditeur Vuibert.