Logo ENAP
Connexion

16 nov. 2010 Louis Sabourin honoré par le CORIM qu'il a fondé en 1985

De gauche à droite: M. Pierre Lemonde, président-directeur général du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM); M. Gérald Tremblay, maire de Montréal;Mme Louise Arbour, présidente d'International Crisis Group; M. Louis Sabourin, fondateur du CORIM et professeur à l'ENAP et M. Raymond Chrétien, Associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau DuMoulin et président du conseil d'administration du CORIM.
Sa capacité d'inspirer les siens et de transmettre son savoir avec passion a valu au professeur Louis Sabourin d'être qualifié de « Félix Leclerc de l'international » par le président-directeur général du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). À l'occasion du gala soulignant le 25e anniversaire du CORIM qui s'est tenu au Windsor le 9 novembre dernier, ses membres ont rendu un vibrant hommage à leur fondateur Louis Sabourin.

« Si nous avons aujourd'hui au Québec et un peu partout dans le monde, des gens passionnés par les affaires internationales et qui y font carrière, plusieurs de  ceux-ci le doivent aux enseignements et à la sagesse du professeur Sabourin », a insisté monsieur Lemonde devant les invités d'honneur parmi lesquels se trouvaient le maire de Montréal Gérald Tremblay et Louise Arbour, présidente de International Crisis Group.

Dans son hommage, le président-directeur général du CORIM a exprimé sa gratitude à l’égard de celui qu’il considère comme un mentor : « J’ai tout de suite apprécié chez monsieur Sabourin son engagement et sa passion pour les affaires internationales. Pour tout vous dire, c’est beaucoup grâce à lui que ma propre carrière dans les affaires internationales a débuté et je lui en suis très reconnaissant », a-t-il soutenu.

Une carrière empreinte d’excellence

Le président-directeur général du CORIM n’a pas manqué de souligner l’étendue des connaissances de leur fondateur. Originaire de Québec, Louis Sabourin est diplômé en science politique et en droit de l’Université d’Ottawa, en littérature contemporaine de la Sorbonne, en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris et il détient aussi un doctorat de l’Université Colombia.

En plus d’enseigner à l’ENAP depuis 27 ans, monsieur Sabourin a contribué au développement et au rayonnement des affaires internationales ici et ailleurs. Outre le CORIM, le professeur a participé à la fondation d’une multitude d’organisations. Au cours de sa carrière, il été doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et fondateur de l’Institut de coopération internationale de cette même université. Il a aussi été Senior Visiting Research Fellow au Jesus College de l’Université d’Oxford; président du conseil scientifique de l’École internationale de Bordeaux et Membre de l’Académie des sciences humaines de la Société royale du Canada.

De 1977 à 1982, monsieur Sabbourin a occupé les fonctions de président du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Parallèlement, il a été membre fondateur du l’École nationale d’administration du Bénin et de l’Institut des relations internationales du Burkina Faso. Il a également été Visiting Scholar au Kellogg Institute for International Studies de l’Université Notre-Dame, Visiting Fellow de l’Institut universitaire européen de Florence et professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde. De plus, il est membre de l’Académie Pontificale des Sciences sociales et membre du Conseil Pontifical Justice et Paix.

Monsieur Lemonde a cité les nombreux titres honorifiques du professeur de l’ENAP. « Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues au cours de sa carrière, vous me permettrez de mentionner : ses doctorats honoris causa de l’Université nationale du Bénin et de la Sorbonne. Il est aussi Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de la Pléiade de la Francophonie. Il est également Professeur émérite et récipiendaire du Prix méritas de l’Université d’Ottawa et lauréat des universités de Nantes, Djakarta et Bankok. »

Enfin, Pierre Lemonde a conclu son hommage en déclarant au fondateur du CORIM : « Vous êtes un trésor national. » Toutes nos félicitations au professeur Louis Sabourin!