Logo ENAP
Connexion

31 oct. 2016 L'ENAP célèbre la réussite de 398 diplômés

L'École nationale d'administration publique a tenu sa 45e collation des grades le 28 octobre au Palais Montcalm à Québec, devant plus de 700 diplômés et invités. En 2016, 398 étudiants de cycles supérieurs ont reçu un diplôme dans l'un des 25 programmes du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), de la maîtrise et du doctorat en administration publique. Au cours des 47 ans d'existence de l'École, près de 11000 étudiants ont franchi ce seuil d'excellence.

La collation des grades, un des événements annuels majeurs de la vie universitaire à l’ENAP, s’est déroulée en présence de la présidente de l’Université du Québec, Mme Sylvie Beauchamp, et du directeur général par intérim de l’ENAP, M. André Bourret.

Ce dernier s’est ainsi adressé aux diplômés :
« S’il est vrai que l’administration publique contribue à la diffusion des valeurs et des pratiques de la bonne gouvernance, pour y parvenir, il faut aussi savoir innover. En tant qu’administrateurs publics, vous devenez le rempart derrière lequel il est possible de construire une société juste, mais les nouveaux défis que cela implique demandent un esprit d’innovation ainsi qu’une vision critique constructive et responsable. Je suis persuadé que vos connaissances et compétences acquises à l’ENAP vous permettront de relever ces défis. »

Des étudiants qui se distinguent

La collation des grades a aussi été l’occasion de souligner des performances individuelles.

  • Le prix Roland-Parenteau, récompensant l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise pour gestionnaires, a été remis à M. Sylvain Leclerc.

  • Le prix Gérard-Bergeron, reconnaissant l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise pour analystes, a été décerné à Mme Julia Cotrim Nogueira (absente).
  • Le prix Louis-Sabourin, visant à favoriser l’attractivité de ses programmes à l’international en récompensant l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative au cours de ses études, a été remis à Mme Annie Lafrenière.

Prix d’excellence en recherche

Le Prix d’excellence en recherche, visant à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un professeur à la recherche en administration publique, a été décerné au professeur Stéphane Roussel.


 

Visionnez la vidéo de la cérémonie

Voyez les photos dans l'album Facebook