Logo ENAP
Connexion

18 janv. 2017 Nouveau livre sur la gestion de projets en contexte public

Bachir Mazouz
Le livre «Gestion de projets en contexte public», sous la direction du professeur Bachir Mazouz, est officiellement publié aujourd'hui aux Presses de l'Université du Québec. Le professeur associé Marcel Proulx figure aussi parmi les collaborateurs.

Résumé

Les projets publics et leurs gestionnaires n’ont pas toujours bon écho auprès des médias, des citoyens et des experts en gestion de projets. Cela est encore plus vrai en contexte de réformes administratives et de restrictions budgétaires. Retards enregistrés dans la réception des ouvrages publics, dépassements de coûts ou lacunes en matière de qualité; l’efficacité des gestionnaires de projets conçus et exécutés en contexte public est loin de faire l’unanimité. Quelles sont donc les véritables causes des piètres performances des gestionnaires de projets dans les organisations publiques?

Les études présentées dans cet ouvrage collectif démontrent que l’efficacité et l’efficience de la gestion de projets en contexte public sont tributaires de la capacité des gestionnaires à adapter les méthodologies, processus et outils aux spécificités organisationnelles et aux particularités sectorielles publiques. Chacun des chapitres est construit autour d’une conceptualisation d’une ou de plusieurs dimensions de la gestion de projets suivie d’illustrations empiriques et d’enseignements utiles à la pratique tirés des projets étudiés. L’approche andragogique met en évidence les spécificités organisationnelles publiques et les particularités sectorielles dont doivent tenir compte les gestionnaires de projets menés en contexte public.

Cet ouvrage contribue donc à la démystification de la gestion de projets et à son institutionnalisation pour de meilleures performances de l’action publique.

En vente aux Presses de l’Université du Québec