Logo ENAP
Connexion

31 janv. 2017 Un nouveau programme de soutien financier pour les étudiants chercheurs

L'ENAP a récemment renouvelé son programme de soutien financier destiné aux étudiants chercheurs à la maîtrise avec recherche et au doctorat. À cet égard, elle offre dorénavant des bourses de recrutement, de cheminement et de rédaction de la thèse au doctorat.

 

 

  

Aux personnes admises à la maîtrise avec recherche (M. Sc.) :

  • Bourse de recrutement à la M. Sc. de 12 000 $
  • Bourse de cheminement à la M. Sc. de 12 000 $ avec appariement

Aux personnes admises au doctorat :

  • Bourse de recrutement au doctorat de 20 000 $
  • Bourse de cheminement au doctorat de 20 000 $ avec appariement
  • Bourse à la rédaction de la thèse au doctorat de 20 000 $

 

Tout en visant à faciliter le cheminement universitaire de ses étudiants chercheurs par l’octroi de généreuses bourses, l’ENAP souhaite également favoriser leur insertion dans les réseaux de chercheurs et permettre aux doctorants de développer leurs compétences en enseignement. De ce fait, en plus des bourses présentées, des appuis financiers d’un montant de 500 $ peuvent être consentis pour la présentation d’une communication scientifique, des postes d’assistant de recherche sont régulièrement proposés, ainsi que des charges de cours pour les étudiants au doctorat.

Pour toute question à ce sujet, consultez le Soutien financier aux étudiants chercheurs ou contactez la Direction de la formation à la recherche.

 

De nouveaux programmes de 3e cycle
En 2016, l’ENAP a revu ses programmes de 3e cycle en administration publique pour offrir de nouvelles structures pour le doctorat (90 crédits) ainsi que le programme court (18 crédits). Cette offre renouvelée permet aux étudiants de tirer profit d’une formation méthodologique de pointe en lien avec l’évolution des connaissances scientifiques, et de suivre des cours exclusifs aux étudiants de 3e cycle. De plus, les étudiants chercheurs bénéficient d’un encadrement soutenu dans leur projet de recherche et ont la possibilité d’être assistants sur des contrats et projets de recherche. Pour plus d’information sur les programmes de 3e cycle.