Logo ENAP
Connexion

1 févr. 2017 Comprendre les pratiques de collaboration entre médecins : une approche relationnelle

Nassera Touati
La professeure Nassera Touati cosigne, avec Charo Rodríguez et Jean-Louis Denis, un chapitre sur les pratiques de collaboration entre médecins dans l'ouvrage collectif «La santé en réseaux: explorations des approches relationnelles dans la recherche sociale au Québec», sous la direction de Baptiste Brossard et Deena White, aux Presses de l'Université du Québec.

Résumé du livre

De nos jours, la notion de réseau occupe une place cruciale dans le système de santé québécois et dans les recherches sociales en santé. Il s’agit à la fois d’un mode d’organisation de services sanitaires et communautaires, d’une méthode d’investigation de ces services et d’une théorie plus générale d’appréhension du monde social.

Le présent ouvrage fournit des exemples pratiques de la manière dont la notion de réseau est mobilisée, au Québec, pour mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le domaine de la santé. Pour ce faire, il rassemble des auteurs d’horizons disciplinaires variés. Sociologues, psychologues, anthropologues, chercheurs en travail social, en administration publique, spécialistes en évaluation de programme y présentent leur usage spécifique du concept de réseau comme méthode de recherche, inspiration théorique ou objet d’étude.

L’ensemble de ces contributions offre ainsi le premier ouvrage francophone en la matière. Il sera utile aussi bien aux étudiants cherchant à se familiariser avec « l’approche réseau » qu’aux chercheurs plus expérimentés souhaitant se renseigner sur les recherches contemporaines dans ce domaine, aux professionnels de la santé, du travail social et du communautaire à l’affût de pistes d’innovations sociales, ainsi qu’aux citoyens s’interrogeant sur le monde de la santé aujourd’hui.

Pour le lire