Logo ENAP
Connexion

15 juin 2017 Le professeur Stéphane Paquin codirige un numéro de la revue International Negotiation

Stéphane Paquin, professeur titulaire
La revue International Negotiation vient de faire paraître un numéro spécial codirigé par le professeur Stéphane Paquin de l'ENAP et le professeur Christian Lequesne de Sciences Po Paris, portant sur le fédéralisme, la paradiplomatie et les négociations internationales.

Dans ce numéro, les spécialistes énoncent que la paradiplomatie, le fédéralisme et la négociation internationale − phénomènes de plus en plus répandus − exigent davantage d’attention sur le plan théorique.

Dans l’ensemble, la scène internationale compte de nos jours un nombre grandissant de joueurs pouvant posséder une grande autonomie par rapport à leur gouvernement central. Étant donné que la forte mobilisation des gouvernements non centraux a accentué leur pertinence sur la scène internationale, la montée de la paradiplomatie complique aujourd’hui les conditions de négociation sur le plan international et dans la création de politiques étrangères par les gouvernements fédéraux.

En conséquence, la diplomatie traditionnelle a de plus en plus de difficultés à faire face à la prolifération des arrangements ad hoc et informels qui lient les gouvernements non centraux.

 

À propos de la revue International Negotiation
International Negotiation publie des articles de recherche au sujet de processus de négociation et de médiation se déroulant dans différents pays du globe. Par ses articles, la revue tente de combler le fossé présent entre la théorie et la pratique.

Elle analyse les processus de négociation afin d'orienter les praticiens vers les meilleures approches pour parvenir à un accord. Chaque numéro cible différents domaines et problématiques pour lesquels la négociation internationale est requise.

Présentation de l'article