Logo ENAP
Connexion

25 sept. 2017 Nouvel ouvrage portant sur la comparaison des politiques constitutionnelles au Canada et au Royaume-Uni, par Guy Laforest

Guy Laforest, directeur général de l'ENAP
Le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, qui était jusqu'à tout récemment professeur de sciences politiques, cosigne avec le professeur Michael Keating, le nouvel ouvrage «Constitutional Politics and the Territorial Question in Canada and the United Kingdom - Federalism and Devolution Compared».

Paru dernièrement aux éditions Palgrave, le livre compare la politique constitutionnelle du Canada et du Royaume-Uni, deux états plurinationaux complexes et multiniveaux. Alors que le système politique de ces deux pays est distinct, la logique derrière ces systèmes reste similaire : combiner unité et diversité.

Ces deux pays font face à des défis semblables dans un monde marqué par le rééchelonnement spatial, l'interdépendance internationale et les changements sur le plan économique et social. Les auteurs abordent ces défis et les réponses des deux pays en présentant les significations du fédéralisme et de la décentralisation, le rôle des tribunaux, l’égalisation fiscale, l’aide sociale, la politique des partis, la réforme par le référendum populaire et les assemblées citoyennes, ainsi que les relations intergouvernementales.

Le livre plaira notamment aux étudiants s’intéressant au fédéralisme et aux gouvernements multiniveaux, à la transformation de l'État ainsi qu’à la politique territoriale, que ce soit d’un côté comme de l’autre de l'Atlantique.

Constitutional Politics and the Territorial Question in Canada and the United Kingdom - Federalism and Devolution Compared