Logo ENAP
Connexion
Afficher plus

15 déc. 2017 Le professeur Yves Boisvert reçoit un prix pour un numéro spécial de la revue Éthique publique

Dans l'ordre habituel : Mesdames Marie-Thérèse Feydeau (présidente du jury, membre du collège de la HATVP) et Laurène Bounaud (déléguée générale de Transparency International France), le professeur Philippe Blachèr (Université Lyon 3), le professeur Luc Bégin (Université Laval) et le professeur Yves Boisvert lors de la remise du prix.
Le professeur Yves Boisvert et son collègue Luc Bégin (Université Laval) ont été invités à Paris pour recevoir le prix Recherche 2017 de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour l'édition automne 2016 de la revue Éthique publique dont le thème était Éthique et scandales publics. Félicitations!

C’est à titre de responsables de ce numéro que les professeurs Yves Boisvert et Luc Bégin se sont rendus à Paris afin d’y recevoir ce prix le 13 décembre dernier.

La revue Éthique Publique s’adresse à un public francophone d’universitaires et de praticiens et a pour objectif de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain.

La HATVP est une institution administrative indépendante de surveillance et de contrôle, créée par le législateur français en 2014 dans le but de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics.

Avec le prix Recherche, décerné pour la première fois en 2017, la HATVP veut promouvoir la production et l’échange de savoirs sur des sujets majeurs pour la vie des institutions publiques. Vingt-six candidatures ont été reçues pour cette première édition.

L’objectif du jury était de récompenser un travail qui, au-delà de sa qualité scientifique, demeure accessible pour le grand public. Le prix Recherche est assorti d’une dotation de 3000 euros; la somme sera versée à la Revue pour ses besoins de fonctionnement.

Le numéro primé peut être consulté en ligne. 

L’annonce officielle du Prix et une entrevue avec les professeurs Yves Boisvert et Luc Bégin sont accessibles sur le site de la HATVP.