Logo ENAP
Connexion
21 décembre 2017
Bulletin de veille Observgo
18 décembre 2017
Parution d'un nouvel ouvrage portant sur la gestion par résultats sous la direction de Bachir Mazouz
13 décembre 2017
Bulletin de veille Observgo
24 novembre 2017
Bulletin de veille Observgo
12 septembre 2017
A+ de septembre
15 juin 2017
A+ de juin
Afficher plus

18 déc. 2017 Parution d'un nouvel ouvrage portant sur la gestion par résultats sous la direction de Bachir Mazouz

Le professeur Bachir Mazouz et ses collaborateurs, dont les professeurs Lilly Lemay, Daniel Lozeau et Daniel Maltais de l'ENAP, viennent de faire paraître le nouvel ouvrage « Gestion par résultats – Concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État » aux Presses de l'Université du Québec.

La gestion par résultats (GPR) constitue aujourd’hui un cadre officiel de management public dans beaucoup de pays. Légitimée par des objectifs d’amélioration des services aux citoyens, d’optimisation des ressources disponibles et par une responsabilisation des gestionnaires publics, elle a été institutionnalisée dans le but de faire face à des impératifs budgétaires et financiers de la compétitivité des nations.

Ce livre veut démystifier les pratiques et les outils de la GPR. Les études présentées démontrent comment les facteurs contextuels et les agencements organisationnels contribuent à générer une grande variance empirique dans la manière dont la GPR est mise en œuvre dans divers pays, divers secteurs de l’action publique et diverses entités formant le tissu organisationnel de l’État.

Ce collectif permettra aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux gestionnaires publics d’accéder à une connaissance plus élaborée des facteurs d’institutionnalisation et de la mise en œuvre de la GPR dans les organisations de l’État.

Cet ouvrage succède à « La gestion intégrée par résultats » paru en 2008.

Pour information