Logo ENAP
Connexion
Afficher plus

20 déc. 2017 De nouveaux financements pour nos chercheurs et étudiants chercheurs

Plusieurs de nos chercheurs ont obtenu de nouvelles subventions pour leurs travaux et activités en 2017. En voici le détail.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Soutien à la recherche pour la relève professorale

Le professeur David Talbot a reçu une subvention de trois ans d’une valeur de 43 491 $ du FRQSC pour son projet intitulé « Le développement durable à la dérive : une analyse des pratiques de divulgation dans le secteur public ».

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

Le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) a récemment annoncé l’octroi de nouvelles subventions pour 2017. Les annonces concernent Stéphane Paquin, Louis Demers, Jean-François Savard, Moktar Lamari, Étienne Charbonneau, Martin Goyette, Yves Boisvert, Stéphane Roussel, Isabelle Bourgeois et Marie-Christine Therrien.

Subventions Développement de partenariat

Le professeur Louis Demers a reçu une subvention Développement de partenariat de 199 992 $ (sur 3 ans) à titre de chercheur principal pour son projet de recherche intitulé « Relever le défi d’offrir aux aînés québécois à faible revenu des logements collectifs abordables et qui répondent à leurs besoins ». Ce projet est mené avec la cochercheure Gina Bravo (Université de Sherbrooke).

Le professeur Stéphane Paquin fait partie d’une équipe de chercheurs ayant obtenu une subvention Développement de partenariat de 197 620 $ (sur 3 ans). Le projet est dirigé par Jorg Broschek de l’Université Wilfrid Laurier.

Subventions Savoir

Le professeur Jean-François Savard a obtenu une subvention Développement savoir de 67 505 $ pour le projet « La perception des Autochtones des Forces canadiennes comme élément explicatif de leur faible représentation ». Ce projet sera réalisé avec les cochercheurs Stéphane Roussel (ENAP) et P. Whitney Lackenbauer (St. Jerome’s University).

Le professeur Moktar Lamari a quant à lui obtenu une subvention Savoir de 199 353 $ pour la recherche qu’il mènera avec trois cochercheurs (Étienne Charbonneau, Éric Champagne, Université d’Ottawa et Markku Lehtonen, École des hautes études en sciences sociales, Paris) sur « L’évaluation prospective (ex ante) des mégaprojets au Canada : comprendre et modéliser les risques pour mieux les anticiper ».

Le professeur Martin Goyette participe avec des collègues de trois établissements universitaires (INRS, Ottawa et Toronto) aux travaux portant sur les « Parcours d’engagement multiples des jeunes : interdépendance entre les sphères de la vie », qui a aussi reçu une subvention Savoir de 144 246 $. Le projet est sous la direction de la professeure Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique – INRS).

Le professeur Yves Boisvert fait partie d’une équipe de cinq chercheurs (Universités Laval et Sherbrooke) dans le projet « Impact of ethical infrastructure on work and well-being ». Dirigé par la professeure Lyse Langlois (Université Laval), ce projet bénéficie d’une subvention Savoir de 216 225 $.

Subventions Connexion

Rappelons que le programme Connexion a pour but de financer des activités de mobilisation des connaissances dans le cadre de congrès, forums, ateliers ou autres.

Le projet « Building program evaluation capacity in Ontario’s public health units » sous la direction de la professeure Isabelle Bourgeois a aussi récolté une subvention Connexion de 10 084 $. Ce financement permettra la tenue d’une journée d’échanges de connaissances et de renforcement des compétences réunissant du personnel des 36 bureaux de santé publique de l’Ontario.

Le professeur Louis Demers participera en mai 2018 au « Colloque de l’ACFAS : les transformations actuelles des universités ». Organisé par le professeur Martin Maltais (Université du Québec à Rimouski) ce colloque bénéficie d’une subvention Connexion de 13 504 $ et implique des chercheurs de trois autres établissements (Universités du Québec à Rimouski, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal).

Sous la direction de Justin Massie (UQAM), le professeur Roussel participera avec quatre autres collègues à la tenue d’une activité de transfert des connaissances entourant les « Stratégies des puissances moyennes face à la multipolarité » qui obtient une bourse subvention Connexion de 25 000 $.

De son côté, la professeure Marie-Christine Therrien a obtenu une subvention Connection ainsi qu’une subvention Synthèse des connaissances; ces dernières avaient été annoncées plus tôt cet automne (lire le détail).


Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (BESC) du CRSH

Ce programme vient en appui aux étudiants de maîtrise inscrits dans des universités canadiennes.

L’étudiant Léandre Leblanc a reçu une bourse de 17 500$ pour la réalisation de son mémoire de maîtrise portant sur « L’évolution de la mesure du rendement et de l’évaluation des programmes au gouvernement fédéral : analyse des rapports organisationnels 2006-2016  » (directrice : Isabelle Bourgeois).

Félicitations aux chercheurs!