Logo ENAP
Connexion
Afficher plus

21 déc. 2017 Première étape réalisée avec succès par l'équipe de recherche de l'EDJeP de la CREVAJ

L'équipe de 26 intervieweurs de l'EDJeP a tout récemment complété sa première vague de collecte de données et a atteint son objectif. En effet, ce sont 1050 entrevues qui ont été réalisées dans les 16 régions administratives du Québec auprès de jeunes de 17 à 21 ans qui quitteront sous peu les Centres jeunesse pour commencer leur transition à la vie adulte.

Menée par la Chaire de recherche  du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’ENAP, l'Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) contribue à la plus importante étude au Canada sur le devenir des jeunes placés dans des services de protection de la jeunesse. Pour le chercheur principal, le professeur Martin Goyette, il est important de donner la parole aux jeunes et de connaître leur opinion les difficultés vécues et le soutien reçu en vue de mieux orienter les interventions auprès de cette clientèle.

L’équipe EDJeP met maintenant le cap sur l’analyse de cette première vague de collecte de données. Pour ce faire, elle travaillera en collaboration avec le comité de jeunes ex-placés créé spécialement pour cette étude. L’équipe préparera aussi la seconde vague d’entrevues auprès de ces mêmes jeunes, prévue pour le printemps 2018.

L’objectif de l’EDJeP, qui a obtenu du financement du Conseil de recherches en sciences humaines (Savoir-Connexion), est de fournir de nouvelles connaissances susceptibles d’améliorer les pratiques sociales et les politiques publiques relatives au soutien des jeunes placés.