Logo ENAP
Connexion

15 mai 2018 L'ENAP se joint aux neuf autres établissements d'enseignement supérieur du Grand Montréal à la campagne «10 ensemble»

Chaque établissement fera valoir sa contribution dans le quotidien des Montréalais

La campagne 10 ensemble a été lancée hier à Montréal grâce au regroupement de dix universités de la grande région de Montréal, dont l’ENAP. Comme l’explique le porte-parole Jean-Philippe Wauthier, «on a un millier de preuves tout autour de nous de tout ce que ces gens (les universitaires) peuvent inventer et développer, et c’est ce qu’on veut montrer».

Si Montréal figure depuis plusieurs années parmi les meilleurs endroits où il fait bon étudier, selon le palmarès de la société Quacquarelli Symonds publié en 2018, on ne lui attribue pas toujours la valeur qu’elle mérite en tant que ville universitaire. La campagne veut démontrer avec des exemples concrets l’apport des universités à la société.

En plus d’une vaste campagne sur les réseaux sociaux et dans le métro de Montréal, le lancement d’une œuvre d’artistique nomade aura lieu au Belvédère du Mont-Royal le 25 mai prochain. Afin d’attirer l’attention d’un grand nombre de citoyens, cent pupitres peints en rose et auxquels seront associées des informations en lien avec les universités, seront exposés et changeront de lieu dans la ville au fil des jours.

De plus, le site 10 ensemble met en vedette 10 projets, soit un par établissement. Pour l’ENAP, il s’agit du Cité-ID LivingLab – Gouvernance de la résilience urbaine, dont la directrice est la professeure Marie-Christine Therrien. Ce «Living Lab» ou environnement d’innovation ouvert, est un incubateur pour l’émergence de nouvelles approches intersectorielles misant sur les connaissances et le développement de pratiques innovantes en matière de résilience urbaine. Cité-ID LivingLab regroupe en mode collaboratif les divers acteurs de la résilience urbaine au Canada et ailleurs dans le monde, tant du côté des gestionnaires urbains, des organisations privées, des citoyens que des chercheurs universitaires.