Logo ENAP
Connexion

31 mai 2018 Le professeur Christian Boudreau, conférencier au Congrès 2018 de l'Association des archivistes du Québec, le 31 mai à Drummondville

Il y présente le projet d'expérimentation de mise en valeur du patrimoine archivistique du Québec par le numérique pour lequel il a reçu une importante subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) en septembre dernier.

Ce projet, dirigé par l’ENAP, se déroulera sur trois ans avec la collaboration de la Ville de Québec, de la Ville de Gatineau et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), principaux partenaires.

Devant des archivistes du Québec réunis en colloque annuel, Christian Boudreau, directeur du projet, Louis-Pascal Rousseau, coordonnateur du projet à l’ENAP et Jérôme Bégin, de la Ville de Québec, ont expliqué l’objectif principal de leur projet qui est de démocratiser les pratiques archivistiques en ligne.

Une plateforme de collaboration en ligne sera déployée afin de permettre à la population d’accéder à des fonds d’archives numérisés et d’apporter sa contribution, d’enrichir et de valoriser ces fonds. La Ville de Québec, la Ville de Gatineau, BAnQ et des collectionneurs privés y déposeront aussi des documents, en particulier des photos, ayant une valeur patrimoniale.

Le professeur Boudreau s’est aussi attardé à décrire l’aspect scientifique du projet qui est d’analyser la dynamique de ces nouvelles pratiques citoyennes en ligne, d’évaluer leurs impacts sur l’enrichissement des fonds d’archives et d’explorer les conditions d’intégration de la participation citoyenne dans la gestion des archives institutionnelles.

S’inscrivant dans une dynamique recherche-action, le projet mettra à contribution les collaborateurs et les utilisateurs pour préciser les paramètres et les diverses règles à mettre en place aussi bien que pour débattre d’enjeux (ex. : démocratisation versus structuration des pratiques archivistiques).