Logo ENAP
Connexion

26 juin 2018 Louis Sabourin, professeur retraité de l'ENAP, nommé officier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État québécois

L'insigne d'officier lui a été remis par le premier ministre Philippe Couillard le 22 juin dernier à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement

Rappelons que Louis Sabourin a été professeur titulaire à l’ENAP de 1983 à 2015. Il fut aussi fondateur et directeur du Groupe d'Étude, de Recherche et de Formation internationales (GERFI) de 1983 à 2004.

C’est à travers le GERFI que les programmes de formation en administration internationale ont été mis en place à l’ENAP. Trente ans plus tard, on a comptabilisé que plus de 1000 étudiants avaient obtenu le diplôme en administration internationale.

En 2010, M. Sabourin avait reçu le prix IAPC-Pierre-De Celles pour l’excellence de son enseignement en administration publique dans le cadre du 62e congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) à Ottawa. Il avait précédemment reçu le prix d’Excellence en enseignement de l’ENAP en 2006.

Voici la biographie de Monsieur Sabourin, parue sur le site Web du premier ministre du Québec 

«Louis Sabourin a contribué à l’essor du domaine des relations internationales à l’étranger et au Canada, y compris au Québec. Par ses activités professionnelles et paraprofessionnelles, il a participé à la fondation d’organisations vouées au droit international, aux affaires internationales et au développement international, et ce, notamment dans l’espace francophone. En 1983, il a créé le Groupe d’étude, de recherche et de formation internationales, à l’ENAP, établissement où il a formé des cohortes de gestionnaires dits internationaux jusqu’à l’aube de ses 80 ans. En 1985, après avoir été actif au sein de l’OCDE, il a fondé le Conseil des relations internationales de Montréal.»