Logo ENAP
Connexion

8 août 2018 Yvan Lauzon, chargé de cours à l'ENAP, publie Faire mieux en faisant autrement tous ensemble, en collaboration avec l'auteur Gérard Blanc.

Ce livre sur le management des organisations publiques, parapubliques et privées est disponible en ligne, gratuitement.

C’est aujourd’hui (8 août 2018), lors d’une formation donnée au campus de l’ENAP de Québec, que M. Lauzon a rendu public Faire mieux en faisant autrement tous ensemble, un ouvrage de type essai, qui présente des outils et des solutions favorisant la collaboration entre diverses générations d’employés et des moyens de modéliser la performance publique.

La première section décrit les cinq facettes de la démarche CLIMB, créée par M. Lauzon, qui vise à définir les composantes requises pour une cohabitation harmonieuse entre quatre ou cinq générations d’employés qui, par exemple, n’ont pas la même perception des technologies de l’information ou des attentes quant à leur contribution.

La seconde section traite des compétences requises par différents acteurs d’une organisation : les hauts dirigeants, les gestionnaires et les chefs de projet.

La dernière section porte sur la performance et propose des moyens concrets de l’atteindre, tout en respectant la logique suivante « Que faut-il changer pour que l’essentiel demeure ? » En effet, il ne faut pas changer des choses, que pour changer, notamment dans un contexte où les changements se bousculent.

Enseignant en gestion de projet et en gestion des ressources humaines dans un contexte technologique, M. Yvan Lauzon est aussi un chroniqueur régulier pour GP-Québec (Groupe d’intérêts en gestion de projets publics au Québec du PMI Lévis-Québec). M. Gérard Blanc est un rédacteur, conférencier et consultant reconnu dans le milieu des technologies de l’information et du management.

Yvan Lauzon et Gérard Blanc ont collaboré à la rédaction de trois livres numériques reliés à des conférences de portée internationale tenues à l’ENAP de 2013 à 2016. Ceux-ci sont disponibles sur le site de la bibliothèque de l’ENAP