Logo ENAP
Connexion

29 août 2018 Le professeur Nelson Michaud lance Le défi de changer les choses, une anthologie commentée des discours de Paul Gérin-Lajoie

De gauche à droite : Guy Laforest, Jean-François Simard, Jacques Chagnon, François Gérin-Lajoie, Nelson Michaud et Matthias Rioux. Photo : François Nadeau, PHOTOMÉDIA.
L'ouvrage regroupe quelques-uns des discours les plus significatifs de cette figure phare de la Révolution tranquille

Le lancement a eu lieu lundi le 27 août à l’Assemblée nationale en présence de parlementaires et des invités des auteurs, messieurs Nelson Michaud et Jean-François Simard, professeur de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, Matthias Rioux, l’auteur de la préface, Guy Laforest, directeur général de l’ENAP, et François Gérin-Lajoie, président de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, se sont tour à tour adressé aux personnes présentes.

À travers les discours les plus percutants de Paul Gérin-Lajoie entre 1949 et 1969, les coauteurs permettent au lecteur de découvrir les grands jalons de son action, que ce soit dans le milieu de l’éducation, par rapport à la place du Québec dans le Canada, ou dans la définition de l’action internationale du Québec. À travers les réflexions d’un véritable «porteur d’innovation sociale», cette anthologie offrira au lecteur une meilleure compréhension de la Révolution tranquille.

Fiche descriptive de l’ouvrage paru aux Presses de l’Université du Québec (PUQ).