Logo ENAP
Connexion

14 sept. 2018 Les professeurs Pier-André Bouchard St-Amant et Marie-Christine Therrien très satisfaits de la première édition du colloque Détection et conformité

Beaucoup de participants au rendez-vous ainsi que des conférenciers passionnants

Organisé par Pier-André Bouchard St-Amant et Marie-Christine Therrien, avec l’appui d’étudiants dévoués, le colloque s’est tenu au campus de Québec les 12 et 13 septembre derniers.

Le colloque réunissait des praticiens provenant de divers organismes réalisant des activités liées à l’inspection et au respect des normes, ainsi que des chercheurs spécialisés sur ces questions, afin de mettre en commun des connaissances et des expériences susceptibles d’améliorer les pratiques. 

Revenu Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont appuyé financièrement l’activité.

Parmi les divers sujets abordés mercredi, mentionnons les menaces de fraude des fondations privées de charité avec Brigitte Alepin, l’évasion fiscale, les réseaux sociaux et la transmission intergénérationnelle de la morale fiscale avec Wolfgang Frimmel, l’ingéniosité des criminels de la fraude immobilière, avec Geneviève Lasalle et Brigitte Unger, et la nécessaire inspection pour le contrôle de la conformité fiscale avec Sylvain Vinet. Jeudi, ce fut le tour du professeur floridien de droit D. Daniel Sokol de discuter de la réduction du risque de non-conformité, du fiscaliste Luc Godbout d’aborder la façon dont il faut déterminer le bon taux d’imposition sans nuire à l’incitation au travail, et de nombreux autres conférenciers.