Logo ENAP
Connexion

3 oct. 2018 Hubert Rioux, chercheur postdoctoral Banting Fellow de l'ENAP, se penche sur les défis de l'autonomie écossaise

Son analyse s'inscrit dans le contexte du Brexit

Le chercheur postdoctoral Hubert Rioux, se penche sur les défis de l’autonomie écossaise d’aujourd’hui dans la publication en ligne « 50 déclinaisons de fédéralisme », un portail de veille internationale sur les études fédérales.

À l’aube du Brexit, le Royaume-Uni traverse une crise constitutionnelle. L’adaptation du processus de dévolution, en cours depuis la fin des années 1990, à la sortie de l’Union européenne et plus particulièrement l’autonomie de l’Écosse en constituent des enjeux centraux. Quelques années après le référendum sur l’indépendance écossaise de 2014, cette crise met en exergue les limites de ce processus et les vulnérabilités de l’Écosse. Ces dernières sont de trois ordres : fiscal, commercial et constitutionnel. L’article du chercheur en dresse un portrait succinct.

Vous pouvez consulter l’analyse en français ou en anglais diffusée par le Centre d'analyse politique - constitution et fédéralisme (UQAM) et la Canterbury Christ Church University (Royaume-Uni).