Logo ENAP
Connexion

29 oct. 2018 « America First » et l'accord entre le Canada et l'UE (AECG) décortiqués par Stéphane Paquin dans la revue Diplomatie

La stratégie de l'« America First » de Donald Trump et l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), sont décortiqués sous la plume du professeur Stéphane Paquin dans la revue française Diplomatie.

Dans un langage accessible, il décrit dans « America First. Géopolitique du nouveau désordre commercial mondial » comment la stratégie du président américain Donald Trump semble isoler de plus en plus nos voisins du Sud sur le plan de la diplomatie internationale et, par conséquent, provoquer d’importants dérangements dans le commerce mondial. M. Paquin évoque même l’aube d’une crise mondiale provoquée de toutes pièces par le dirigeant des États-Unis.

Dans le même numéro de Diplomatie, M. Paquin explique cette fois dans l’article « CETA : Pourquoi cet accord de nouvelle génération a-t-il suscité autant d’inquiétude? » pourquoi les négociations pour la signature de l’AECG ont été si laborieuses ainsi que les tenants et aboutissants de celui-ci. Le professeur de l’ENAP rappelle par ailleurs que tous les pays de l’Union européenne ne l’ont pas encore ratifié et que, de surcroît, ce n’est pas encore acquis qu’ils le feront.

Le numéro 47 de la revue Diplomatie « Vers une guerre commerciale mondiale? » est déjà en kiosque en France et le sera au Canada vers la mi-novembre.