Logo ENAP
Connexion
Afficher plus

14 mars 2019 Le Plan stratégique 2019-2024 : peu de mots, beaucoup de réflexion

2019 est une année charnière pour l'ENAP : en plus de célébrer son 50e anniversaire, elle lance son plan stratégique 2019-2024.

Un plan que l’institution a voulu simple et épuré. Soucieuse d’avoir l’avis du plus grand nombre, l'ENAP et ses partenaires ont procédé à des consultations qui se sont étendues sur plus d'une année qui ont été menées en toute transparence.

En résulte une réflexion qui se résume en quelques mots clés. D’abord,  « penser, agir, propulser pour le bien collectif », qui décrivent parfaitement le mandat de l’université et l’école de gestion vouée aux administrations publiques qu’est l’ENAP.

Puis, il y a ses trois orientations stratégiques que le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, répète comme un mantra parce qu’elles collent si bien à ce que représente l’organisation pour la deuxième moitié du siècle qu’elle entame.

Les voici:

1-Renouvellement des administrations publiques
L’ENAP se doit et se veut d’être un acteur de premier plan dans les nombreux changements que traversent les administrations publiques d’ici et d’ailleurs grâce à ses travaux de recherche et d’analyse et aussi, ses services d’accompagnement et ses programmes de formation.

2-Pertinence des activités et services de l’ENAP
Les sociétés se complexifient et l’ENAP suit le train. Elle se veut même une locomotive de tête dans tout ce qui concerne les administrations publiques et son offre académique et d’accompagnement.

3-Collaboration intra-institutionnelle et avec les partenaires
Nous croyons que les alliances et les collaborations permettront d’accroître la portée et la qualité de nos interventions. Le partage des savoirs et des expertises est la clé de la réussite.

Le souhait de M. Laforest est que tous les membres du personnel s’approprient ces orientations qui vont de pair avec les valeurs de l’institution soit l’engagement, le respect, l’ouverture et l’exemplarité. Mais aussi et surtout l’éthique, qui doit se retrouver au cœur de toutes les actions qui convergent vers l’objectif ultime de se vouer à l’excellence les administrations publiques.

L’ENAP, avec et pour les acteurs publics depuis 1969

Consultez le plan stratégique
Consultez la page web destinée au 50e anniversaire de l’ENAP