Logo ENAP
Connexion

15 mars 2019 Mission fructueuse pour l'ENAP à Paris

La directrice de l'enseignement et de la recherche de l'ENAP, Juliette Champagne a signé des ententes de coopération à la Délégation générale du Québec à Paris le 15 mars dernier avec Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, Philippe Catellat, Directeur des HEIP et Daniel Le Guyader, directeur de l'IPAG de Brest et ce, en présence de la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp. Crédit : ©XL/Délégation générale du Québec à Paris.
Une délégation de l'ENAP a conclu vendredi une mission d'une semaine à Paris où elle a eu l'occasion de tisser de nouveaux liens et renforcer d'existants avec plusieurs partenaires, notamment grâce à la signature de trois ententes-cadres de coopération avec l'École des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP), Sciences Po Aix et I'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de Brest, composante de l'Université de Bretagne Occidentale.

C’est en présence de la Déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, que la directrice de l'enseignement et de la recherche de l’ENAP, Juliette Champagne, a officialisé le 15 mars ces ententes visant à faire rayonner les activités de l’institution en France et à l’inverse, celles de ses nouvelles partenaires sur le territoire québécois.

Lors de l’événement tenu à la Délégation générale du Québec en France, Mme Beauchamp a rappelé la relation privilégiée qu’entretiennent le Québec et la France et que depuis 1965, Québécois et Français se mobilisent pour développer leur coopération en matière d’éducation et d’enseignement supérieur.

« Cette séance de signatures d’ententes-cadres de coopération est la démonstration même de ce que j’appelle cette complicité acquise au fil du temps. Ce sont autant d’illustrations des liens forts qui existent entre le Québec et la France, des liens qui témoignent de la qualité et de la force de la coopération entre nos établissements d’enseignement supérieur », a témoigné la déléguée générale.

La collaboration, une orientation du plan stratégique

Pour sa part, Juliette Champagne a fait valoir que ces signatures cadraient parfaitement avec l’une des orientations adoptées dans le plan de développement stratégique de l’ENAP 2019-2024, soit celui d’accroître la portée de son action en misant sur une approche collaborative.

« Nous croyons en l’importance de développer de riches relations avec les autres acteurs du domaine public, dont vous ici présents, afin que l’on puisse ensemble partager et enseigner à un plus grand nombre nos connaissances dans ce créneau bien précis qu’est l’administration publique », a souligné Mme Champagne en s’adressant à Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, Philippe Catellat, Directeur des HEIP et Daniel Le Guyader, directeur de l’IPAG de Brest.

Les ententes-cadre favoriseront notamment la collaboration en matière de recherche et d’enseignement, l’accueil de personnels notamment pour l’échange de bonnes pratiques ainsi que celui d'étudiants, la promotion au sein de chaque institution de l’offre de formation proposée par l’institution partenaire.

D’autres activités qui rayonnent

Au cours de la semaine, la délégation de l’ENAP a également eu la chance de rencontrer Thierry Rogelet, directeur de la formation à l’ENA, avec qui elle a renforcé ses liens.

Une séance d’information a aussi été organisée à la Maison des étudiants canadiens à Paris afin de présenter aux étudiants français l’offre de cours de l’ENAP en administration publique et ce, dans le but de les inciter à traverser l’Atlantique pour suivre l'une ou l’autre de nos formations. La mission de la délégation se terminera par une présence en stand au Salon Studyrama des Masters 2, Mastères Spécialisés & MBA de Paris le 16 mars.