Logo ENAP
Connexion

1 juin 2020 Webinaire : Lara Maillet aborde les inégalités en santé mentale pour les personnes réfugiées au Québec

Le lundi 25 mai dernier, la professeure Lara Maillet a été à la barre d'un webinaire intitulé En temps et lieux : Prendre la mesure des inégalités sociales en santé mentale pour les personnes réfugiées du Québec.

Conférencière invitée accompagnée de Geneviève Laliberté, candidate au doctorat à l’Université de Sherbrooke que Lara Maillet codirige, elles ont présenté les premiers résultats d’un projet pilote unique au Canada lors d’un webinaire organisé par le Réseau de recherche en santé des populations au Québec (RRSPQ).

Le webinaire s’est concentré sur les enjeux entourant le laps de temps entre l’évaluation initiale en santé mentale de personnes réfugiées au Québec et le temps d’arrivée et d’installation au pays.

La présentation a permis également de tracer un portrait des perceptions de personnes réfugiées ainsi que d’intervenants en santé et services sociaux au Québec. Ce portrait est issu d’entrevues et de groupes de discussion réalisés au cours de cette étude

Le but de ce webinaire était d’informer et outiller les participants quant aux enjeux entourant les délais d’évaluation en santé mentale des personnes réfugiées suite à leur arrivée dans la province. Ce sujet se veut au cœur des intérêts de Lara Maillet qui étudie à savoir de quelle façon une organisation de santé s’adapte aux transformations qui ont cours au sein de la population dont elle est responsable.

Pour en savoir plus, consultez le site du Réseau de recherche en santé des populations au Québec.

Visionnez le webinaire.