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15 sept. 2020 Débats et enjeux entourant la mémoire collective : Florence Larocque codirige une publication dans Les ateliers de l'éthique

La nouvelle professeure de l'ENAP spécialisée en politiques publiques, Florence Larocque, a codirigé le numéro spécial de la revue Les ateliers de l'éthique intitulé « Et après ? Mémoire, histoire et éthique pour faire face au passé ».

Alors que le déboulonnement de la statue de John A. Macdonald à Montréal met sur la place publique les débats et enjeux entourant la mémoire collective, ce numéro spécial dirigé par Mme Larocque (ENAP) et Anne-Marie Reynaud (Université de Montréal) explore les défis éthiques accompagnant l’inclusion, la politisation et l’instrumentalisation de la mémoire, en particulier lorsqu’il est question d’épisodes d’oppression ou de violence.

La publication présente d’une part une variété de mécanismes de reconstitution de la mémoire (officiels ou non) et met en lumière leurs particularités, limites et défis respectifs. D’autre part, elle aborde et analyse comment des variables sociopolitiques interagissent avec les processus de mémoire, alors que les mémoires plurielles émergent, sont hiérarchisées (voire parfois réduites au silence) et interfèrent dans les dynamiques politiques.

Il contient des contributions de Justine Guichard (Université de Paris), Marie-Christine Doran (Université d’Ottawa), Cheryl Thompson (Ryerson University), Carmen Robertson (Carleton University), Arnaud Martin (Université de Bordeaux), Gretchen Baldwin (International Peace Institute), Mauro Basaure (Universidad Andrés Bello), Audrey Rousseau (Université du Québec en Outaouais), Marina Trakas (IIF-SADAF/ CONICET Argentina) et Cynthia E. Milton (Université de Montréal).

Le numéro est disponible gratuitement ici!

Les ateliers de l’éthique est publié par le Centre de recherche en éthique. Il propose des articles de recherche traitant d’éthique sous ses multiples formes, en particulier les enjeux normatifs des politiques publiques et des pratiques sociales.

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