Logo ENAP
Connexion

5 oct. 2020 L'ENAP contribue au coup d'envoi des activités de l'Institut de la diplomatie

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Nadine Girault, a procédé la semaine dernière au lancement des activités de l'Institut de la diplomatie du Québec.

L'objectif général de l'Institut est d'appuyer la modernisation de la diplomatie québécoise en offrant aux futurs représentants du Québec à l'étranger un tour d'horizon complet de la profession de diplomate et en développant leurs compétences et leur savoir-faire dans divers domaines spécifiques. Il vise également à offrir une formation continue aux chefs de poste déjà en fonction.

Pour la ministre Girault : « Nos représentants à l'étranger portent déjà admirablement notre voix et détiennent des compétences formidables, mais nous voulons les soutenir dans l'acquisition ou la consolidation d'aptitudes et de connaissances pour en faire de meilleurs diplomates. L'Institut de la diplomatie permettra aussi à la relève d'avoir les meilleures bases pour assurer une représentation de haut niveau à l'étranger. »

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, s’est réjoui pour sa part de la mise en place de l’Institut tout en précisant que « l’Institut de la diplomatie, par sa constitution interdisciplinaire, intergénérationnelle, intersectorielle et interinstitutionnelle, donne vie dès aujourd’hui à l’Université québécoise du futur, réclamée par le Rapport Quirion, dans sa première version ».

La première formation « Québec et le monde » a été donnée cette semaine par le professeur Stéphane Paquin, spécialiste en économie politique internationale. Deux autres formations seront offertes par l’ENAP et porteront sur les thèmes de l’éthique et du fonctionnement de l’État.

Lire le communiqué

Écoutez le webinaire