Connexion

 
Le GERFI et le CIRRICQ vous invite au colloque "Jusqu'où pourra aller le président Donald Trump dans la détermination de la politique étrangère américaine ?".
3 mars 2017 - La politique étrangère annoncée par la nouvelle administration américaine se présente comme un changement de cap radical face à la diplomatie des États-Unis des dernières décennies : se rapprocher de la Russie de Vladimir Poutine, reconnaître Taïwan ou encore déclarer l'OTAN « obsolète ».

Le président détient les moyens institutionnels pour mettre en place plusieurs éléments de cette politique ; il jouit en effet, en sa qualité de chef de l’Exécutif, de pouvoirs qu’il peut exercer seul. Il en est ainsi, notamment, de son pouvoir de remettre en cause des traités non ratifiés (comme le partenariat transpacifique) ou d’établir de nouvelles priorités diplomatiques (comme celle de transférer l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem).

Pour lire la suite >>

Les conférenciers présents : Mme. Juliette Champagne (ÉNAP), M. Frédéric Gagnon (UQAM), M. Pierre Martin (UdeM), M. Stéphane Paquin (ÉNAP) et M. Stéphane Roussel (ENAP).

Le vendredi 17 mars de 14h à 16h30 à l'École nationale d'administration publique de Montréal (4045), en visioconférence à l'ÉNAP de Québec (0210) et à Gatineau (D0438). 

Vous pouvez réserver gratuitement à l'adresse suivante : https://cirricq-gerfi.eventbrite.ca


Vous êtes ici : ENAP