Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Cours

Analyse statistique en administration publique

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7011

Description

Ce cours emprunte des questions liées à l’administration publique et à l’analyse des politiques publiques pour initier la communauté étudiante désirant réaliser un projet de recherche aux techniques statistiques fréquentistes. Par exemple, la rémunération affecte-t-elle la performance des gestionnaires? Ou encore, est-il possible de mieux affecter les ressources pour améliorer la gestion d’un programme? 

Le cours couvre les principaux éléments de la théorie statistique qui permettent de répondre à ce type de questions : les fondements de la théorie des probabilités, l’analyse statistique descriptive, les principaux tests et concepts associés à la loi des grands nombres, les techniques d’analyse multivariée linéaire et non linéaire, les stratégies d’identification causales, l’estimation structurelle et l’application concrète de ces concepts en recherche.

Objectifs

  • Utiliser les statistiques descriptives pour caractériser un échantillon.
  • Comprendre et appliquer la théorie des probabilités.
  • Connaître les concepts fondamentaux de l’approche fréquentiste liant les estimateurs d’échantillons à leur contrepartie théorique.
  • Interpréter les formules associées à la détermination d’une régression linéaire.
  • Utiliser un logiciel statistique pour appliquer ces concepts dans un contexte pratique d’analyse de programme ou d’évaluation.
  • Comprendre des notions pratiques de l’estimation structurelle et non linéaire.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique