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Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

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Cours Nouveau

Approches participatives en évaluation de programme

Nombre de crédits : 3
Code : ENP8040

Description

Face à des défis contemporains de plus en plus complexes, la participation des parties prenantes est indispensable à l’amélioration de la performance des programmes. Elle peut se produire à n'importe quelle étape du processus depuis la conception du programme jusqu'à la collecte et l'analyse des données et au partage des résultats. L’approche participative peut être utilisée pour tout type d’évaluation (évolutive, besoins, processus, impact) et se combine avec des données quantitatives, qualitatives et mixtes.

Ce cours traite des fondements de l'approche participative en évaluation de programmes ainsi que des techniques de collecte et analyse de données participatives et de transfert des connaissances. Y seront abordés des concepts tels que la sécurisation culturelle, le partenariat, la gouvernance, la réflexivité dialogique, les enjeux de pouvoir pour outiller les étudiantes et étudiants et professionnelles et professionnel à établir des partenariats culturellement sûrs avec les parties prenantes, y compris les groupes marginalisés, racialisés et autochtones.

Objectifs

Intégrer les concepts, principes, et méthodes des approches participatives et évolutives dans le but de les appliquer. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable :

  • D’appliquer des techniques de collecte et d’analyse de données récentes relatives aux approches participatives;
  • D’impliquer les parties prenantes à toutes les étapes du processus d’évaluation de manière éthique et culturellement sûre;
  • D’exercer une réflexion critique sur la production des connaissances en évaluation de programmes;
  • De concevoir des projets d’évaluation participative.

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