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Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

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Cours

Compétences de gestion et développement de carrière

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7212

Description

Ce cours vise à accompagner l'étudiante ou l’étudiant, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d'un gestionnaire et à offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser le développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.

La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignante ou l’enseignant. 

Objectifs

  • Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.
  • Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic.
  • Identifier ses objectifs de développement de carrière.
  • Réaliser un « Plan personnel de formation et de développement professionnel » basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.
  • Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.

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