Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Cours

Gestion axée sur les compétences et les talents

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7883

Description

Ce cours traite d’une part, des principaux concepts fondamentaux, principes, modèles et théories entourant la gestion axée sur les compétences et les talents, et d'autre part, des interventions favorisant le maintien et l'amélioration continue d'une saine gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. À cette fin, il aborde les principaux courants de pensée en matière de gestion axée sur les compétences et sur les talents, le processus d’évaluation, de sélection et de développement des compétences et des talents, ainsi que le processus d'amélioration continue de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. La démarche d’enseignement repose sur l’analyse et la mise en application de différentes applications de l'approche par compétences dans diverses pratiques de gestion.

Objectifs

Les objectifs généraux consistent à favoriser l'acquisition de connaissances pratiques et à développer ou consolider les habiletés permettant d'agir auprès d'individus, de groupes et d'organisations. De façon spécifique, le cours vise à :

  • distinguer les fondements et les caractéristiques des différentes démarches axées sur les compétences ainsi que les notions de talent et de personne talentueuse;
  • identifier les principaux enjeux et défis de la gestion axée sur les compétences et les talents, de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses;
  • comprendre comment s'articulent les liens entre les compétences individuelles et collectives;
  • approfondir le processus d'évaluation des compétences et de transmission de rétroactions;
  • analyser et enrichir les pratiques et politiques de gestion axées sur les compétences et sur les talents.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique