Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Cours

Gestion par résultats

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7332

Description

Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la gestion de projets (GPR) et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en œuvre de la gestion de projets dans vos organisations. Vous serez dotés d’une capacité d’analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu’occupera la gestion de projets, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. 

Approche pédagogique 

L’orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c’est-à-dire : 

  1. une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie gestion de projets; 
  2. des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d’analyse et d’action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira à la communauté étudiante l’occasion de s’initier au mode gestion de projets de la gestion publique.

Objectifs

À l’aide des notions et des méthodes de la gestion de la performance, le cours vise à fournir un cadre de référence permettant de :

  • définir, à l’aide de la connaissance de la réalité administrative de l’organisation, les dimensions relatives à l’émergence d’une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
  • connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l’amélioration continue des processus responsables des résultats;
  • approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
  • proposer un modèle de gestion intégrée par résultats susceptible d’améliorer l’efficacité et l’efficience des services de soutien par la mise en place d’une meilleure harmonisation de la gestion stratégique et opérationnelle;
  • comprendre l’importance des équipes autonomes dans la gestion de l’efficience des organisations publiques;
  • prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l’amélioration continue des processus de travail;
  • s’approprier une stratégie d’implantation de la gestion des processus pour l’amélioration des résultats.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique