Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Cours Nouveau

L’intelligence artificielle dans l’administration publique : Avantages, enjeux et défis de gestion

Nombre de crédits : 1
Code : ENP7341-30

Description

L'intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans la gestion des services publics et dans l’élaboration des politiques et des programmes. L’intelligence artificielle procure des avantages indéniables pour les organisations publiques, ne serait-ce que par le gain d’efficacité et d’efficience découlant de l’automatisation de tâches à faible valeur. Cependant, son utilisation comporte aussi d’importants enjeux éthiques (exemple : biais, explicabilité et responsabilité), informationnelles (exemple : disponibilité et qualité des données), technologiques (exemple : interopérabilité des systèmes), organisationnels (exemple : valorisation de la donnée et disponibilité de l'expertise) et environnementaux (par ex. empreinte carbone).

Ce cours aborde les concepts généraux relatifs à l’intelligence artificielle (exemple : apprentissage profond, analyse prédictive, système d’intelligence artificielle) ainsi que les avantages, les enjeux, les défis et les risques de gestion qui accompagnent son déploiement en administration publique. Il aborde aussi les mesures gouvernementales qui visent à encadrer de façon responsable l’intelligence artificielle, en particulier dans l’administration publique québécoise.

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera capable de :

  1. de distinguer les concepts généraux relatifs à l’intelligence artificielle;
  2. d’analyser les avantages, les enjeux, les défis et les risques de gestion associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle en administration publique;
  3. de tenir compte des mesures d’encadrement gouvernemental lors de l’utilisation de l’intelligence artificielle, en particulier dans l’administration publique québécoise.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique