Aller au contenu principal

Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

Inscrivez-vous dès maintenant!
Cours

Méthodes qualitatives en évaluation de programmes

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7147

Description

Ce cours porte sur les méthodes de recherche qualitative qui sont à la disposition des évaluateurs. Les évaluations de programmes menées dans les organisations publiques requièrent souvent l’utilisation d’outils d’enquête qualitative. Ce cours propose aux futurs évaluatrices et évaluateurs d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront d’utiliser efficacement les techniques qualitatives de collecte et d’analyse des données. Sont abordés dans ce cours : ce que sont les outils de collecte et d’analyse de données qualitatifs en comparaison avec les outils quantitatifs; l’inventaire des outils qualitatifs; les technologies et les outils d’analyse qualitative; des exercices pratiques et les limites des approches qualitatives en évaluation de programmes.

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiante ou l’étudiant à connaître et à comprendre les outils de collecte et d’analyse de données qualitatifs qui sont à sa disposition et à savoir choisir les outils les plus appropriés dans les projets d’évaluation qu’il mènera.

À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant devrait être en mesure :

  • de comprendre le rôle des méthodes qualitatives relativement aux grands cadres théoriques qui sous-tendent la pratique de l’évaluation;
  • de recueillir des données qualitatives en se servant des méthodes et outils utilisés fréquemment en évaluation de programmes (par exemple, entretiens semi-dirigés, groupes de discussion, observation, analyse de contenu);
  • de connaître les techniques et utiliser les logiciels d’analyse qualitative;
  • d’analyser les données qualitatives et les interpréter à la lumière des questions d’évaluation et des besoins des parties prenantes;
  • d’intégrer des méthodes qualitatives et des méthodes quantitatives dans un devis d’évaluation mixte.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique