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Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

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Cours

Pouvoir, culture et action collective

Nombre de crédits : 3
Code : ENP8026

Description

Ce cours s’intéresse à la manière dont la culture et les rapports de pouvoir façonnent toute action collective, que cela soit au sein d’une organisation ou dans un cadre moins structuré. Partant du principe que l’action collective se construit par la négociation entre des actrices et acteurs ayant des préférences différentes, sinon divergentes, le cours montre que le « faire ensemble » ne va jamais de soi, mais que cela repose sur une bonne maîtrise des habilités politiques et une bonne compréhension des phénomènes de culture de groupe.

On y aborde les concepts-clés de l’analyse des rapports de pouvoir (actrices et acteurs, rationalités, enjeux, stratégies) et de l’analyse des cultures de groupe (valeurs, croyances, habitudes, règles du jeu), en montrant comment ces concepts permettent de comprendre et de mieux gérer toute action collective.

Le cours vise ainsi à se former à une lecture sociologique des rapports humains, vue comme un apport essentiel à la gestion de toute action collective. Il porte sur l’apprentissage de savoir-faire pratiques. Ces savoir-faire sont fondés sur des théories sociologiques contemporaines qui seront abordées dans le cours.

Objectifs

  • Comprendre comment le fonctionnement des organisations et de toute action organisée est socialement construit;
  • Savoir décoder les rapports de pouvoir observables dans tout groupe;
  • Savoir faire preuve de sens politique dans la conduite de son action;
  • Savoir décoder et interpréter les phénomènes culturels qui affectent le fonctionnement des groupes, en saisir la portée et apprécier les moyens d’en influencer la transformation;
  • Développer des politiques et des pratiques de gestion en prenant en compte les phénomènes

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