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Séances d'information sur nos programmes d'études

Découvrez les programmes d'études de 2e et de 3e cycles de l'École nationale d'administration en publique (ENAP) et rencontrez nos personnes-ressources. Ces séances d'information en ligne s’adressent aux candidates et aux candidats du Québec et du Canada hors Québec. 

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Cours

Pouvoir, culture et organisations

Nombre de crédits : 3
Code : ENP7148

Description

À partir d’un regard sociologique, ce cours s’intéresse à la manière dont la culture et les rapports de pouvoir façonnent le fonctionnement des organisations. À cette fin, le cours approfondit les composantes et la dynamique des relations de pouvoir et des phénomènes culturels et aborde les questions de la rationalité des acteurs, de leurs stratégies et de leurs enjeux, des valeurs, des croyances, des routines et de la multiplicité des systèmes symboliques. Le cours examine également les relations entre la culture, le pouvoir, les structures du travail, les pratiques de gestion et la gestion du changement dans le contexte des organisations publiques. La démarche d’enseignement est tournée vers l’acquisition de savoir-faire pratiques. Ainsi, les enseignements à caractère théorique et méthodologique, orientés vers l’action, sont complétés par des études de cas et des exercices devant permettre à chacune et chacun de s’approprier les modèles proposés, en les appliquant à l’examen d’enjeux de gestion concrets.

Objectifs

L’objectif général du cours est d’habiliter l’étudiante ou l’étudiant à appliquer la lecture sociologique des phénomènes de pouvoir et de culture dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et pratiques de gestion des organisations publiques.

À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant devrait ainsi être en mesure de :

  • comprendre comment le fonctionnement des organisations est socialement construit;
  • savoir décoder les rapports de pouvoir qui affectent les politiques et les pratiques de gestion;
  • savoir faire preuve de sens politique dans la conduite de leur action;
  • savoir décoder et interpréter les phénomènes culturels qui composent une organisation, en saisir la portée et apprécier les moyens d’en influencer la transformation;
  • développer des politiques et des pratiques de gestion en prenant en compte les phénomènes de culture et de pouvoir.

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