Logo ENAP
Connexion

Messages du directeur général aux diplômé(e)s

Dernier message

19 mai 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux de m’adresser à vous aujourd’hui, en une belle journée printanière au moment où je prends la plume numérique pour vous écrire. Déjà 14 mois se sont écoulés depuis le début de la pandémie, et j’espère que vous continuez à être toutes et tous prudents et résilients. Les derniers mois ont été fructueux pour votre ENAP et je suis heureux de le partager dans les prochaines lignes.

Budget du Québec 2021 et collaborations avec les réseaux de l’Université du Québec (UQ) et du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Le budget du gouvernement du Québec en 2021 a poursuivi sur la lancée de 2020 en étant comparativement généreux, à l’échelle canadienne, pour le réseau de l’enseignement supérieur. L’ENAP bénéficie donc d’une récurrence de l’amélioration budgétaire obtenue au printemps 2020, à la hauteur de 2,6 M sur un budget de quelque 35 M. Ce n’est pas rien et cela ne s’est pas obtenu sans effort. Le siège social de l’UQ nous a beaucoup aidés et nous en remercions la présidente du réseau, madame Johanne Jean. D’ailleurs, avec les réseaux de l’UQ et du BCI, nous collaborons à des réflexions communes sur la prochaine stratégie québécoise de recherche et d’innovation, de même que sur les libertés universitaires. Sur ce dernier sujet, nous avons amorcé une réflexion à l’interne initiée par la professeure Michèle Charbonneau, et plusieurs rencontres ont eu lieu avec les représentants des professeurs, des chargés d’enseignement et de l’association étudiante.

Santé et sécurité
Depuis le début de l’année 2021, l’ENAP s’est fait un devoir de continuer à respecter les consignes sanitaires et de mettre en place tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité du personnel et des étudiantes et des étudiants. Au printemps 2021, les opérations se poursuivent de façon tout aussi sécuritaire.

En route vers le trimestre d’automne, nous incitons tous les membres de la communauté de l’ENAP, et en particulier nos employées et nos employés ainsi que nos étudiantes et nos étudiants, à se faire vacciner dès que cela sera possible. Cela rendra le trimestre d’automne plus agréable!

Activités
Comme université et comme école professionnelle, l’ENAP a besoin de constance dans les résultats de toutes ses équipes. L’hiver 2021 dans ce contexte a été un beau moment pour l’institution. Le trimestre d’hiver, maintenant derrière nous, et le trimestre d’été, déjà commencé, permettent de voir de beaux résultats pour la DER. Malgré la pandémie, nous continuons de remarquer une augmentation de fréquentation dans nos cours. Et il faut souligner aussi une belle performance des équipes de la DER et de la DAI dans le recrutement des étudiants internationaux.

Parlant de l’international, la période que nous vivons est vraiment palpitante. L’ENAP par l’entremise des équipes de la DAI vient de consolider durablement son partenariat avec Affaires Mondiales Canada. Le projet Renforcement des capacités dans l’égalité hommes-femmes auprès de la fonction publique au Sénégal est déjà en cours d’opérationnalisation. Un autre projet important a été approuvé et nous sommes en attente de la proposition contractuelle. Tout cela pendant que nous nous apprêtons à offrir le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) en langue arabe au Maghreb en juin avec l’appui de la Banque mondiale. Cette dernière vient d’ailleurs de confirmer que l’ENAP est un partenaire prioritaire dans l’initiative globale en évaluation du développement. Je vous en dirai davantage lors d’un prochain message.

Grâce aux équipes de la DSO, l’ENAP poursuit sa mission fondamentale auprès de la fonction publique et de l’ensemble des réseaux publics québécois. La qualité et la fréquence de nos bulletins de veille, RH Évolution et Observgo, le démontrent bien. Nous communiquons régulièrement avec les équipes sous-ministérielles et la qualité de notre partenariat tant avec le Secrétariat du Conseil du Trésor qu’avec le Secrétariat aux Emplois Supérieurs atteint un niveau inégalé depuis le début de mon mandat. Nous avons une entente de principe avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour le renouvellement de l’entente-cadre de partenariat 2018-2021 et je vous invite à suivre nos nouvelles à ce sujet à la mi-juin.

Nous avons aussi lancé avec succès notre nouvelle image de marque, laquelle nous accompagnera dans le positionnement de notre institution ici et partout dans le monde. En cette année où nos équipes administratives travaillent à rendre nos comités de gestion encore plus cohérents, nous avons lancé un appel pour recruter de nouvelles personnes pour siéger au conseil d’administration de l’ENAP. Ce fut bien accueilli par le milieu et vous devriez voir de nouveaux visages dans cette instance dans un horizon pas trop éloigné.

Depuis le début de la pandémie, à l’ENAP comme partout ailleurs au Québec, dans l’ensemble du Canada et dans le monde, nous avons été testés dans notre humanité. Sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, je vous envoie un beau message d’espoir en l’avenir et d’encouragement dans tout ce que vous faites pour le rayonnement de l’ENAP.

Parlant d’espoir, je vais participer à la mi-juin, avec d’autres collègues, au sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes organisé par les associations franco-canadiennes et par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes piloté par la ministre Sonia Lebel. Active dans la francophonie internationale, l’ENAP souhaite approfondir ses relations avec les réseaux de la francophonie canadienne en enseignement supérieur.

Un bon été à toutes et tous!


Guy Laforest


Il vous est possible de mettre à jour vos coordonnées.
Si vous souhaitez ne plus recevoir ces messages, veuillez nous en informer.