Logo ENAP

Programmes conjoints ou partenariats

Association des cadres des CPE

Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines (0693)

 

Le programme Tremplin ENAP accompagne les membres de l’Association des cadres des CPE dans le développement de leurs compétences en gestion. Il a été conçu pour aider les gestionnaires des CPE à se questionner et à expérimenter leur rôle en offrant un apprentissage alliant théorie et pratique.

L’ENAP vous offre une formation qui allie enseignement crédité et formation continue, soit un parcours d’apprentissage et de développement intégré avec plusieurs étapes d’apprentissage et plusieurs approches pédagogiques. Ce parcours intègre des activités qui visent à faciliter le transfert des compétences dans les défis et enjeux des gestionnaires des CPE.

 

Ce programme comprend 3 cours crédités

Gestion du changement : Ce cours permet de saisir la complexité de la gestion du changement dans les organisations publiques en s’attardant aux rôles que peuvent jouer les différents acteurs impliqués. Il offre aux étudiants un cadre d’analyse en vue d’accompagner le processus de gestion du changement et de soutenir ces mêmes acteurs.

Habiletés de direction : Ce cours s’adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse en rapport avec leur personnalité propre, ceci afin de se développer comme gestionnaire et de comprendre sur quelles bases améliorer leur style personnel de direction et leurs habiletés.

Individus et groupes en milieu organisationnel : Ce cours vise à mieux décrire, comprendre et anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Les disciplines et les thématiques suivantes seront abordées : la psychologie (personnalité, leadership, attitudes, perceptions, valeurs, motivations), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir).

 

Modalité et horaire des cours

  • Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours par trimestre.
  • Début du programme : Automne 2021
  • Tous les cours ou activités de codéveloppement seront réalisés 100% en ligne pour créer une cohésion de groupe
  • Les séances de cours seront offertes les vendredis et samedis de 8 h 30 à 17 h, une fois par mois. Horaire à venir.

 

Conditions d'admission
 
La personne candidate : 

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 (ou équivalent). Si la moyenne cumulative est entre 2,7 sur 3,19, votre demande pourrait être prises en considération après l'analyse du parcours scolaire et professionnel.
OU
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel. Tout programme universitaire (certificat, etc.) complété avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier. 

ET

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française et une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique; 
 

Attestation d’études

Les étudiants qui auront terminé le microprogramme de 9 crédits recevront une attestation d’études de 2e cycle.

À la fin du programme, ceux qui le souhaiteront pourront entreprendre un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou de maîtrise (45 crédits) à l’ENAP. Les trois cours effectués dans ce microprogramme seront reconnus.

 

Admission EN COURS - Automne 2021

Vous pouvez dès maintenant déposer votre demande d’admission en ligne et y joignant toutes les documents nécessaires.

Important

  • Sélectionner « Montréal » comme campus d'attache
  • À la question « Faites-vous partie d'une cohorte ou d'un groupe particulier? », vous devez répondre par l'affirmative (oui).
  • Choisir ensuite la cohorte/groupe : ACCPE-GRH-2
  • Sélectionner le Microprogramme en encadrement et gestion RH (0693), comme programme d’études.

Date limite de dépôt de dossier : 20 juin 2021 

 

Pour information
Annabelle Pollet, conseillère aux études et coordonnatrice de la cohorte
Direction de l'enseignement et de la recherche
etudes@enap.ca