Aller au contenu principal

Tatiana Garakani

Image
Image
Tatiana Garakani
Curriculum vitæ (PDF) de Tatiana Garakani

Détails et coordonnées

Détails
Fonction
Professeure agrégée
Corps professoral
Emplacement
Emplacement
Montréal
Bureau 5075

4750, Henri-Julien
Montréal H2T 3E5
Canada

Coordonnées Web
Coordonnées Web
Contactez par courriel
Coordonnées téléphoniques
Téléphone professionnel

Expériences de travail, recherche et consultation au Liberia, Sierra Leone, Ouganda, Mali, Sénégal, Ghana, Kenya, Soudan, Union des Comores, Madagascar, Iran, Pakistan, Afghanistan, Territoires Palestiniens, Jordanie, Turquie, Ukraine, Russie, Cambodge, Argentine, Haïti, Jamaïque; ainsi que Nunavik et Nunavut au Canada.

Expertises

  • Aide humanitaire et réponse aux catastrophes

  • Analyse des besoins dans les situations d’urgence

  • Approche intersectionnelle

  • Contexte inuit

  • Éducation

  • Gestion de la connaissance, prise de décisions et coordination

  • Personnes réfugiées et déplacées internes

  • Protection et droits de la personne

  • Minorités et identités

  • Recherche-action

  • Récits numériques et approches multimodales

Watch La recherche à l’ENAP – Tatiana Garakani, professeure : égalité et admin. publique / aide int'l on YouTube.

Activités d'enseignement

Activités de recherche

  • Chercheure principale
    Intersectionnalité et mouvement social : Comment la multiplicité des identités des activistes influence le choix de revendication des mouvements sociaux.
    CRSH- Développement Savoir
    Depuis juillet 2018 - En cours
    Cochercheurs : Éric Charest, PhD, ENAP; Anahi Morales, PhD, Université St Paul. Collaborateurs : Diahra Traoré, PhD, UQAM, Alan Wong, PhD, Cégep Vanier.

  • Co-chercheure
    PERISCOPE : réseau de chercheurs et de partenaires de la pratique en persévérance et réussite scolaires
    FRQSC
    De septembre 2015 à 2020
    Le réseau PERISCOPE a été mis sur pied à la suite d’un appel de proposition du Fonds québécois de recherche – Société et culture (FRQSC). Il est composé de 64 chercheurs réguliers et de 23 chercheurs collaborateurs. La responsable du Réseau est Mme Thèrese Laferrière - L'Université Laval.

  • Co-chercheure
    Un projet collaboratif avec les jeunes inuit, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements educatifs
    FRQSC - Action concertée
    Nunavut, Nunavik, Canada
    De juillet 2016 à décembre 2019
    Chercheure principale : Jrene Rahm, Université de Montreal.

  • Chercheure principale
    Persévérance scolaire des élèves Inuit : influence de la perception, de l'attitude et de l'approche pédagogique des enseignants Inuit et Qallunaats (non Inuit)
    Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) et Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) - Québec, Canada (Actions concertées, recherche action)
    Nunavit, Canada
    De septembre 2011 à mai 2015
    Site Web : enap-nunavik.ca

  • Chercheure principale
    Recherche sur les moyens de subsistance, l’éducation, la protection et le travail des enfants en Ouganda
    International Rescue Committee
    Kampala, Gulu, Kitgum, Pader et Moroto, Ouganda
    De janvier 2008 à mai 2008
    Réalisation d’une recherche de référence sur le travail, l'éducation, la subsistance et la protection des enfants dans quatre districts du nord de l'Ouganda (Pader, Gulu, Kitgum et Moroto). Élaboration et conception d’un cadre de référence de recherche et d’outils d'enquête; formation du personnel; essais pilotes; collecte et analyse des données; rédaction du rapport.

  • Chercheure principale
    Recherche sur l'expérience des réfugiés afghans en Iran de 1980 à 2001.
    Iran (République islamique d')
    De 2000 à 2007
    La recherche examine comment les changements vécus par les Afghans ont influencé leurs sentiments d'appartenance et d'identité, leurs attentes en matière de genre et les rôles sociaux, leurs perceptions d'Afghanistan et leurs éventuels retours.

Formation universitaire

Doctorat (Ph. D.) - Education Internationale
Columbia University
New York, États-Unis
Maîtrise en administration (M.A.) - Technologie éducative
Université Concordia
Montréal, Canada
Baccalauréat en sciences - Mathématiques
Université Concordia
Montréal, Canada

Publications

  • Garakani, Tatiana. "La diversité de la population étudiante : une richesse", in Noreau, Pierre (éd.) et Bernheim, Emmanuelle (éd.). Devenir professeur. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2019, p. 319-328. (LB 1778 N822 2019, Québec/Montréal)

  • Touati, Nassera, Garakani, Tatiana, Charest, Éric et Proteau-Dupont, Émilie. "Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé", Éthique publique. 20(2, 2018), p. 1-20. Accès au document.

  • Garakani, Tatiana et Peter, Émilie. "Relationality and Legitimacy : Learning to Negotiate Meaningful Research Among Aboriginal and Non-Aboriginal Researchers", International Review of Qualitative Research, IRQR. 9(4, hiver 2016), p. 446-471. (Numéro spécial : Indigenous Knowledge as mode of Inquiry). Accès au document.

    Vous trouverez l'ensemble des publications sur le site de la Bibliothèque.


Bottin

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique