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Cours

École d'été 2021

 

 

Vous désirez acquérir une connaissance des principes fondamentaux, des règles formelles et informelles, des concepts et des valeurs qui fondent la gestion participative en administration publique ?



Ce printemps, le cours Gestion participative et défense de droits (ENP8007) dispensé par le professeur invité de l’ENAP M. Rémy Trudel est ouvert au public (sans évaluation) ainsi qu’aux étudiants et étudiantes des autres universités.

Au cours de la dernière décennie post 2000, les progrès du partage de l'information (réseaux sociaux) ont poussés le développement de la participation citoyenne sous de nouvelles formes (l'économie collaborative et l'économie du partage, financement participatif, etc.). L'administration publique est elle aussi interpellée par ce mouvement et déploie déjà dans plusieurs secteurs d'activités. Quels sont les repères pour l'État et la poussée vers le développement de ces nouvelles pratiques de la gestion participative?

La gestion participative comme politique publique de prise de décision et le développement de projets en administration publique sont une approche qui a pris naissance au tournant du siècle dans la foulée du Forum social mondial de Porto Allegre au Brésil. Cette approche et ses règles d’application sont maintenant largement adoptées par des administrations municipales au Québec et par de nombreuses autres administrations publiques au niveau international comme à New York, Los Angeles, Paris, Rome. Elles trouvent aussi leur application dans le domaine de l’habitation sociale, le Chantier de l’économie sociale, le financement participatif des projets (la Ruche), le développement de l’approche patient-partenaire en santé, la défense des droits (Juripop, Novalex…etc.) ou encore la coopération internationale fondée sur l’expertise du Québec en matière de gestion participative (UPA Développement international). Plusieurs projets avec le support du Centre d’écologie urbain de Montréal (CEUM) sont actuellement en déploiement dans plusieurs arrondissements (Hochelaga-Maisonneuve, Ahuntsic…etc.) et également en région (St-Basile, Nicolet…etc.) au Québec.

Le cours vise aussi à acquérir et utiliser les bases des mécanismes formels de participation et défense des droits dans diverses instances et organisations de la société civile. Le cours revoit ensuite les principes fondamentaux de la gestion participative et ses applications au niveau local (municipal), régional et national dans les domaines de la santé, de l'éducation, dans les services ou encore la vie citoyenne et la défense de droits dans ces domaines.

 

Thèmes couverts : 

  • Acquérir une connaissance des principes fondamentaux, des règles formelles et informelles, des concepts et des valeurs qui fondent la reconnaissance de la participation formelle dans les domaines scolaire, de la santé, de l'économie ou du développement au Québec.
  • Acquérir les tenants et aboutissants de la gestion participative, de l'économie collaborative ou de l'économie du partage eu égard aux responsabilités de l'état de droit.
  • Appliquer dans des projets (missions) concrets les principes fondamentaux, les règles formelles et informelles, les concepts et les valeurs fondamentales de la gestion participative et de la défense des droits.
  • Expliquer, comprendre et reconnaître les enjeux et modèles de la participation et de la défense des droits des étudiants aux instances académiques des universités et des collèges ou encore des droits citoyens (le bien commun) dans un état de droit (ex. Québec, Canada).
  • Apprendre et reconnaître les fondements épistémologiques et sociologiques de la participation dans les organisations académiques.
  • Apprivoiser et connaître les mécanismes et les structures d’état qui permettent et favorisent la participation citoyenne dans le modèle québécois

Cours magistral en ligne et forum sur des enjeux et des expériences de gestion participative. Exposés de projets participatifs en cours et d’actions de défense des droits.

Conférenciers sur des questions pointues et plus spécialisées (médias sociaux, financement participatif, coopération internationale, etc.).

Séminaire pédagogique au Parlement du Québec (une journée complète) ou en milieu municipal.(selon l’état de situation de la santé publique)

Pour inscription

Gestion participative et gestion de droits (ENP8007)
23 au 29 août 2021
Ouvert au public (sans évaluation)
 

Étudiants et étudiantes d’une autre université québécoise
Frais : Payables selon les modalités de votre université d’attache

 
Étudiants et étudiantes de l’ENAP
Frais : Payables selon les modalités de l’ENAP