Logo ENAP
Connexion

Le 5 février à 9h E-Panel le 5 février en collaboration avec l'ENAP et le VGQ : « Le rôle indispensable des ISC face à la crise COVID-19 et ses impacts »

L'ENAP présente en collaboration avec le Vérificateur général du Québec (VGQ) un webinaire visant à discuter de l'importance des institutions supérieures de contrôle (ICS) dans le contexte de la crise sanitaire actuelle en s'appuyant des témoignages et des échanges entre les prestigieux panélistes titulaires ou experts des ICS au Québec, en Tunisie et au Sénégal.

Depuis le début de la pandémie, les ICS font face à un double défi, d’une part, assurer leur mission et d’autre part, évoluer dans un environnement avec des effets sociaux négatifs importants et où des risques potentiellement plus élevés de mauvaises utilisations des fonds publics existent.

Comment les ISC naviguent-elles dans ce contexte? Comment appuient-elles les autorités publiques dans leur réponse aux impacts de la pandémie? Quelles sont les leçons apprises?

Animateurs et panélistes de l’ENAP :

  • Aref Ben Abdallah, Conseiller aux affaires internationales, direction des affaires internationales de l’ENAP
  • Simon Lauzon, Directeur d’audit par intérim, Vérificateur général du Québec (VGQ)

Panélistes invités :

  • Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale au bureau du Vérificateur général du Québec (VGQ)
  • Marie-Soleil Tremblay, Professeure titulaire et chercheure à l’ENAP
  • Mamadou Faye, Premier Président de la Cour des Comptes du Sénégal
  • Néjib Ktari, Premier Président de la Cour des comptes de Tunisie

Date et heure :

Vendredi 5 février 2021
9 h à 11 h (heure du Québec, Canada)
(Cliquez ici pour obtenir l’heure dans votre fuseau horaire)
Inscription gratuite

Questions et informations : international@enap.ca

 

E-PANEL | ENAP – VGQ

Le rôle indispensable des ISC face à la crise COVID-19 et ses impacts

Les institutions supérieures de contrôle (ISC) sont des organes de supervision qui ont la tâche très importante de veiller à ce que les transactions de l’État fassent l’objet d’un suivi selon les normes comptables requises, et qu’elles correspondent au descriptif figurant dans le budget adopté.

Toutefois, la nature du travail des ISC ne se limite pas à l’audit financier. Dans de nombreux pays, les ISC vont au-delà de ce cadre, effectuant des audits de performance et des évaluations des activités, processus et services de l’État. En bref, ils vérifient non seulement la conformité financière, mais aussi l’intégrité, l’efficacité, la qualité, l’efficience, et l’optimisation des ressources. Leur position unique, du fait de sa vue d’ensemble du gouvernement, est d’une grande importance dans l’évaluation de la cohérence politique.

Cette fonction de supervision et de conseil s’avère encore plus pertinente dans un contexte de crise majeure, tel que la pandémie de la COVID -19 que nous vivons actuellement.

En effet, la crise de la COVID-19 a un impact majeur sur l’ensemble de la fonction publique et touche tous les domaines, tels que la santé publique, l’emploi, l’éducation et la protection sociale. La crise actuelle exige des mesures urgentes de la part des gouvernements, et dans ce contexte, il peut parfois être difficile pour eux de trouver un juste équilibre entre ces mesures et la responsabilité, la transparence et l’intégrité nécessaires à une saine gestion des fonds publics. Nous savons, grâce aux pandémies et catastrophes précédentes, que ces situations d’urgence peuvent entraîner la suspension ou le contournement des systèmes de contrôle de base, ainsi que l’affaiblissement des systèmes de responsabilité et de surveillance. De plus, cela peut entraîner des niveaux accrus de gaspillage, de mauvaise gestion et de corruption, et ce, à un moment où les ressources gouvernementales subissent des pressions.

Dans ce contexte particulièrement difficile, les ISC font face à un double défi, d’une part, assurer leur mission et d’autre part, évoluer dans un environnement avec des effets sociaux négatifs importants et où des risques potentiellement plus élevés de mauvaises utilisations des fonds publics existent.

Les institutions supérieures de contrôle (ISC) assurent un rôle incontournable face à des enjeux majeurs

En tant que panéliste et en vous référant à votre expérience et celle de votre institution, vous êtes invité à partager votre lecture de la situation actuelle sur trois angles particuliers :

Quels sont les impacts de la crise de la COVID-19 sur l’organisation interne des missions de votre institution? Quelles sont les mesures mises en place pour remédier à ces impacts et relever les défis du travail à distance?

B

D’importantes mesures d’urgence ont été mises en place par les autorités publiques dans divers domaines visant à lutter contre la propagation de la pandémie, protéger la société et l’économie nationale. Quels sont les enjeux qui découlent de ses mesures d’urgence pour les ISC? Comment les ISC ont-ils contribué à la réponse à la crise actuelle?

C
Bien que des signes de sortie de crise commencent à émerger (les compagnes de vaccination essentiellement), plusieurs voix s’élèvent pour mettre en garde de la possibilité d’autres crises semblables. Quelles sont vos recommandations pour le plan de sortie de la crise? Pensez-vous que les changements organisationnels au sein des ISC sont réversibles et qu’un retour à la normale est envisageable?

Et pour finir quelles sont les principales leçons apprises pour les ISC?