Logo ENAP
Connexion

27 nov. 2020 Julie-Maude Normandin remporte un prix international pour sa thèse de doctorat

La Chaire de Gestion de Crise de l'Université de technologie de Troyes et de l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (France) a décerné cette semaine le prix international de la chaire à Julie-Maude Normandin pour sa thèse « La sécurité civile en transformation : Analyse comparative de la conception et de la mise en œuvre de la résilience face aux désastres ».

Sur la base d’une analyse comparative, cette thèse vise à comprendre comment le nouveau concept de « résilience », très populaire en sécurité civile, a mené à des transformations dans les politiques publiques de gestion des désastres. Par une analyse de quatre études de cas, cette thèse souligne que les acteurs en sécurité civile ont d’abord utilisé la résilience comme un concept stratégique permettant de consolider et d’améliorer leurs pratiques. Par la suite, ce concept a été utilisé afin d’élargir leurs capacités d’action à de nouveaux domaines. Cette thèse identifie également cinq modèles de résilience qui varient en fonction des objectifs poursuivis par les acteurs, des cultures professionnelles préexistantes et des instruments de politiques publiques développés. Cette thèse démontre l’importance de comprendre les interdépendances entre les modèles de résilience adoptés par les acteurs afin d’assurer la résilience des communautés et citoyens à la suite de crises.

La chaire Gestion de Crise est soutenue par plusieurs entreprises mécènes : Airbus Defense&Space, Bull Atos technologies, CS Group, Deveryware et EDF.

Pour en savoir plus 

Le prix international de la Chaire de Gestion de crise vise à valoriser les meilleurs travaux de thèse portant sur l’anticipation et la gestion de crise. Ce prix s’accompagne d’une présentation des travaux des lauréats dans la revue Perspectives : Les cahiers scientifiques de l’ENSOSP.

Julie-Maude Normandin a soutenu sa thèse à l’ENAP en août 2019 sous la codirection des professeurs Marie-Christine Therrien et Jean-François Savard. Elle est actuellement chercheure associée au Cité-ID Living Lab sur la Gouvernance de la résilience urbaine de l’ENAP.

Félicitations!