Logo ENAP
Connexion

26 avr. 2021 La Chaire lance la 14e cohorte du Cercle des jeunes leaders

C'est avec fierté que la Chaire La Capitale a procédé au lancement de la 14e cohorte du Cercle des jeunes leaders, le 23 avril dernier. Outre les participants du programme et leur mentor, l'activité virtuelle a réuni plusieurs invités, dont Mme Lucie Robitaille, secrétaire adjointe aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, M. Alexandre Hubert, secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor, et M. Guy Laforest, directeur général de l'ENAP.

Le mentorat : dimension essentielle du programme

Au cours de la première partie de l’événement, Mme Robitaille a eu l’honneur de présenter les dyades formées des jeunes leaders et de leur mentor. Pour mieux faire connaissance, les duos mentor-mentoré ont ensuite poursuivi les échanges en privé, dans des salles virtuelles, pendant une trentaine de minutes. Après une courte pause, le groupe des mentors et celui des jeunes leaders ont été séparés pour une formation spécifique portant sur le mentorat. M. Claude Provencher, coach-accompagnateur à la Chaire, s’occupait de la formation des mentors, tandis que Mme Natalie Rinfret, titulaire de la Chaire, animait celle des participants. 

Un programme de leadership reconnu

Témoignant de la force du programme et de ses retombées importantes, MM. Guy Laforest et Alexandre Hubert sont venus partager quelques mots avec les jeunes leaders. Une vidéo inspirante de M. Martin Brie, finissant de la 7e cohorte et directeur des affaires gouvernementales et des relations internationales chez Ouranos, s’est ensuite ajoutée aux précédentes marques de reconnaissance, concluant ainsi la partie protocolaire. 

Pour terminer cette demi-journée bien remplie, les jeunes leaders ont profité d’une formation sur le thème des croyances sur le leadership, présentée par Mme Natalie Rinfret et abordant les défis et les particularités du leadership public. 

Rappelons que les 25 gestionnaires à haut potentiel de la cohorte 14 entament un parcours de formation créé sur mesure par la Chaire, qui vise notamment à répondre aux besoins de leur organisation en les préparant à occuper un poste de niveau supérieur.