Logo ENAP
Connexion

2 sept. 2021 Droit comparé et étranger : Marie-Claude Prémont publie un article dans la Revue de droit sanitaire et social

Intitulé « L'égalité d'accès aux soins dans les systèmes de santé à vocation universelle : l'exemple du Japon et du Québec (1re partie) », l'article corédigé avec Eri Kasagi (Université de Bordeaux) a été publié dans le numéro de la Revue de droit sanitaire et social (RDSS).

Malgré les contextes historiques et juridiques extrêmement différents, le Japon et le Canada disposent de systèmes de santé à vocation universelle, qui aspirent à réaliser l’accès aux soins le plus égalitaire possible pour leur population. Une des clefs majeures repose sur le verrouillage de frontières entre l’inclus et l’exclu du système de santé. Cet article analyse comment les droits japonais et québécois (et canadien) tracent les frontières du système de santé sous quatre dimensions afin de concrétiser l’accès égalitaire aux soins. Un 2e article présentera comment ces frontières sont remises en cause dans ces deux pays.

Consultez l’article (abonnement payant requis)