Logo ENAP
Connexion

16 déc. 2021 Diversité dans le monde du travail : sortie d'un ouvrage commun ENAP-OIT

Le professeur de l'ENAP, Éric Charest et la spécialiste des politiques migratoires de travailleurs du Bureau international du Travail (OIT), Christiane Kuptsch, ont coédité l'ouvrage « The Future of Diversity » qui rassemble les points de vue d'universitaires et de praticiens de différentes disciplines, issus tant du monde du travail que du monde universitaire.

La publication à laquelle les professeures Marie-Soleil Tremblay et Natalie Rinfret ont également contribué couvre des questions telles que l'égalité des sexes et l'intégration de la dimension de genre, la migration et la diversité ethnique, le racisme, la violence à l'égard des personnes LGBTI et la discrimination fondée sur l'âge. En exposant une variété de perspectives, il vise à sensibiliser aux formes et aux éléments de la « diversité ».

Pour en savoir plus et se procurer l’ouvrage (en anglais uniquement): 

The Future of Diversity fait suite au colloque du même nom tenu du 11 au 13 décembre 2019 au campus de l’ENAP à Québec. Initié par le professeur Éric Charest, il représentait le fruit d’une première collaboration entre l’ENAP et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Plus d’une vingtaine de conférences et de panels ont porté sur les différentes facettes des violences et discriminations en emploi ainsi que sur les plus récentes pratiques pour y faire face afin de créer des marchés de travail plus inclusifs.