Logo ENAP
Connexion

21 déc. 2021 Projet LAPUI : des solutions innovantes pour améliorer la performance gouvernementale et l'attraction des jeunes

Les deux équipes du projet de laboratoire public d'innovation (LAPUI) de la Chaire la Capitale en leadership composées de 23 participants représentant quelque 15 ministères et organismes et issus du programme Cercle des jeunes leaders ont présenté la semaine dernière leurs solutions au secrétaire général et greffier du Conseil exécutif du gouvernement du Québec, Yves Ouellet.

La présentation des laboratoires Stratégie ATIR : levier d’attraction des jeunes dans la fonction publique du Québec et Écosystème de gestion collaborative de la performance a suscité intérêt et enthousiasme de la part de M. Ouellet.

Félicitations aux deux équipes du projet LAPUI!

Partenaires de l’innovation publique


Le projet LAPUI a été lancé en octobre 2020, grâce à un partenariat entre la Chaire La Capitale de l’ENAP et le SCT. Les 23 participants se sont investis bénévolement dans le projet.

L’équipe de la Chaire a accompagné les équipes dans les différentes étapes du projet, offrant du support à la recherche et à la coordination des travaux. Les participants ont notamment été appelés à produire un plan de recherche, organiser des groupes de discussion, participer à des cellules d’innovation, rencontrer des parties prenantes et rédiger un rapport.

Malgré la pandémie et ses contraintes, les équipes peuvent dire « mission accomplie ». Au terme de ce parcours remarquable, les participants ont développé de nouvelles compétences, surmonté de nombreux obstacles et réussi à diffuser leurs solutions innovantes auprès des hautes autorités.

Pour en savoir davantage