Logo ENAP
Connexion

22 déc. 2021 Désinformation et coopération en Arctique : deux projets de recherche des professeurs Jean-François Savard et Mathieu Landriault

Appuyée par des subventions distinctes du Programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada et du Programme d'appui à la recherche du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), l'équipe dirigée par les professeurs Jean-François Savard et Mathieu Landriault étudie la mésinformation et la désinformation dans la région arctique ainsi que la mise sur pied d'un forum de coopération transfrontalière.

Comprendre la mésinformation et la désinformation à propos de la région arctique et de l’Arctique canadien

Dans son projet de recherche subventionné par le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada, l’équipe de recherche dirigée par les professeurs Jean-François Savard et Mathieu Landriault analyse notamment Twitter et les médias traditionnels russes afin de générer de nouvelles connaissances sur la mésinformation et la désinformation qui ont cours à propos de la région arctique et des communautés autochtones vivant dans cette région.

En en savoir plus sur le programme MINDS 

Forum de coopération transfrontalière dans l’est de l’Arctique nord-américain et gestion commune de lutte à la COVID-19

La mise sur pied d’un forum de coopération transfrontalière dans l’est de l’Arctique nord-américain est-elle souhaitable afin d’élaborer une stratégie commune et cohérente dans la gestion de la lutte à la COVID-19 ?

C’est ce qu’étudie l’équipe de rechercher des professeure Jean-François Savard et Mathieu Landriault en tenant en compte des enjeux de transport et de développement économique qui devront faire partie des éléments de relance de cette région à la suite de la pandémie.

Ce projet de recherche est soutenu par Programme d’appui à la recherche du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

Pour en savoir plus sur le Programme SQRC

En savoir plus sur l’Observatoire des administrations publiques autochtones du professeur Jean-François Savard

Pour en savoir plus sur l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique