Logo ENAP
Connexion

27 avr. 2022 Carrefour GDR : un nouvel outil des bibliothèques de l'UQ

Lancé le 25 avril dernier, le tout nouveau Carrefour Gestion des données de recherche (GDR) est un répertoire de ressources pour la gestion des données de recherche, hébergé par l'Université du Québec et maintenu par un comité de bibliothécaires du réseau.

Le Carrefour propose de l’information et des outils pour une bonne gestion des données de recherche. Il vise à mutualiser et à centraliser l’information qui soutient les saines pratiques de GDR au sein des établissements de l’Université du Québec, tout en respectant l’autonomie des établissements de les adapter à leur réalité et d’en proposer de nouvelles.

Ce répertoire comprend des vidéos et capsules d’information, des fiches-conseils, un glossaire terminologique et des liens vers d’autres ressources sur la gestion des données, les plans de gestion de données, le partage et le dépôt des données, ainsi que l’éthique et la cybersécurité de la recherche. L’ensemble du matériel est produit et distribué avec une licence Creative Commons Attribution (CC-BY) qui permet la réutilisation et la modification, libre et non commerciale, en donnant le crédit aux auteurs de chaque ressource. De nouvelles ressources seront ajoutées en continu.

La création du Carrefour Gestion des données de recherche a été rendue possible grâce à une subvention Connexion institutionnelle du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada accordée à l’INRS, l’ENAP, la TELUQ et l’Université du Québec. Le projet est piloté par Jonathan Dorey, agent de recherche (INRS, ENAP, TELUQ) et le comité éditorial du Carrefour, dont notre bibliothécaire, Félix de la Durantaye fait partie.


Pour toute question sur la gestion des données de recherche à l’ENAP, n’hésitez pas à écrire à gdr@enap.ca et à consulter le Guide sur la GDR de l’ENAP. Vous trouverez également les contacts institutionnels sur le site du Carrefour.